Ergot du chien

Votre compagnon canin a une griffe en plus et vous vous demandez de quoi il s’agit ? Et bien ce pouce est ce que l’on appelle l’ergot du chien. Il est temps de savoir à quoi il correspond et comment le couper.

A quoi sert l’ergot du chien ?

Saviez-vous que contrairement à l’homme qui marche sur la plante des pieds (donc qui est plantigrade), le chien est quant-à-lui digitigrade : il marche sur ses phalanges.

Voici comme est constituée sa patte :

  • 4 doigts qui se posent sur le sol
  • Un 5éme doigt situé sur le côté interne de la patte qui correspond à notre pouce

Mais alors, à quoi correspond l’ergot ? Et bien il s’agit de ce 5éme doigt considéré comme une griffe.

Point intéressant à connaître, la grande majorité de nos animaux de compagnie ne possèdent pas d’ergot au niveau des pattes arrière. Mais alors, à quoi sert-il ?

Et bien voici la réponse : à rien. Il s’agit certainement d’un reste de ses ancêtres, en tout cas de nos jours il ne sert plus. D’ailleurs, il est possible de le retirer en faisant appel à un vétérinaire. Attention, ce type d’opération est réservé en cas de gêne et en aucun cas pour un souci esthétique.

Comment couper l’ergot du chien ?

En marchant sur le sol et notamment sur le goudron, le chien va naturellement user ses griffes, ce qui évitera de les couper régulièrement. Comme évoqué plus haut, l’ergot est situé en hauteur et donc comme il ne touche pas le sol, il ne pourra pas s’user.

Sa griffe va pousser et pourrait devenir problématique :

  1. Si elle se recourbe, elle pourrait rentrer dans la peau de votre toutou
  2. Elle pourrait vous griffer
  3. Si elle s'accroche, votre chien pourrait s’écorcher

Il faut donc couper cette griffe de façon régulière afin d’éviter ces problèmes. Pour cela, il suffira d’utiliser un coupe-griffe afin de couper la partie rosée.

Est-ce qu’un ergot repousse ?

Votre chien s’est blessé la patte et il s’est arraché son ergot ? Une visite chez le vétérinaire est indispensable afin de le soigner. Dans un premier temps, il faudra arrêter l'hémorragie et désinfecter.

Si jamais le professionnel de santé retire intégralement l’ergot, nous avons une bonne nouvelle : il va finir par repousser. Il faudra faire preuve de patience car il faudra plusieurs mois pour cela.

Pourquoi le Beauceron a un double ergot ?

Votre chien semble avoir un 6éme doigt et vous vous demandez si c’est normal ? Et bien sachez que pour les races de chiens suivantes, le fait d’avoir un double ergot n’est pas considéré comme un défaut :

  • Berger de Brie
  • Beauceron
  • Briard
  • Ou encore le chien de montagne des Pyrénées

Si vous souhaitez participer à des concours canins, il faudra donc obligatoirement le double ergot sinon votre animal ne sera pas autorisé à participer.

Commentaires

Pas encore de commentaires.