Mon chien a une griffe cassée

Votre chien s’est cassé une griffe ? Que faire, est-ce qu’elle est arrachée ou faut-il la retirer ? Devez-vous l’emmener chez le vétérinaire ou pouvez-vous vous en occuper à la maison ? Il est important de bien réagir afin de le soigner correctement afin de soulager votre aniimal de compagnie.

Mon chien a une griffe cassée, que faire ?

Si votre chien se lèche la patte et plus précisément les ongles de la patte, c’est peut-être parce qu’il a une griffe cassée. Peut-être qu’il va boiter ou qu’il a son coussinet gonflé, il faut donc faire attention à ces détails.

Cela ne se voit pas forcément à l’oeil nu facilement, il ne faudra donc pas hésiter à consulter un vétérinaire. Vous pourrez bien entendu dans un premier temps désinfecter la zone afin d’éviter une infection.

Une anesthésie locale pour le soigner ?

Le premier réflexe à avoir est de le désinfecter, en fonction de l’état de la griffe, vous pourrez choisir de la couper ou de faire appel aux services d’un vétérinaire (notamment s’il saigne beaucoup). Afin d’arrêter le saignement, vous pourrez également utiliser de la fécule de maïs.

Si jamais il est dans l’obligation de l’arracher, il privilégiera une anesthésie locale. Ainsi le chien ne se débattra pas et cela réduira les douleurs.

Vaisseaux sanguins

Si la griffe est cassée, vous pourrez décider de la couper, mais avant il est important de connaître la constitution d’une griffe de votre animal de compagnie.

Dans la partie vivante se trouvent les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs. La partie externe aussi appelée étui de corné est dure et ne saignera pas et sans douleur pour votre toutou.

Lambeau de peau

Dans le cas d’une griffe arrachée, vous pourrez apercevoir un lambeau de peau. Attention de ne pas le toucher car votre chien va souffrir, il ne montrera pas forcément mais la douleur sera bien présente.

En fonction de la gravité, le vétérinaire pourra choisir de retirer la griffe intégralement. Essayez d’arrêter le saignement de la patte de votre chien mais faites doucement pour ne pas lui faire de mal.

Maladie des griffes du chien

L’accident n’est pas la seule cause d’une perte de griffe chez le chien. En effet, il pourrait être atteint d’une maladie des griffes : l’onychodystrophie lupoïde symétrique. Bien que rare, elle n’est pas à exclure, c’est bien entendu au vétérinaire d’en établir la cause.

Un chien atteint de cette maladie aura les griffes anormalement molles. D’ailleurs, certaines races sont connues pour avoir une prédisposition de cette maladie comme le Caniche, le Box, le Golden ou encore le Berger allemand.

Est-ce que sa griffe va repousser ?

En voici une très bonne question : est-ce que la griffe de mon chien va finir par repousser ? La cicatrisation est plutôt rapide, en moyenne il faut compter 2 ou 3 jours avant de voir les tissus se réparer (il faut bien entendu éviter qu’il se lèche, vous pourrez utiliser pour cela une collerette).

Si elle est totalement arrachée de la patte, la griffe ne va jamais repousser. Par contre, si elle est simplement cassée alors la repousse est possible. Cela dépendra de la blessure et de votre chien mais il faut compter un mois pour voir le début de la repousse. Il en est de même pour l'ergot de votre chien, si il est arraché il va repousser.

Commentaires

Pas encore de commentaires.