Comment couper les griffes de mon chien ?

Comment couper les griffes de mon chien ?

Il est important de prendre soin des pattes et des coussinets de votre animal de compagnie. Mais n’oubliez pas de vous occuper également de ses griffes car si vous n’en prenez pas soin, elles risquent de casser. Oui, mais comment couper les griffes de son chien sans passer par un toiletteur ou un vétérinaire ? Afin de le faire dans de bonnes conditions à la maison, voici tous les conseils de Polytrans.

Comment tailler les griffes d’un chien ?

Afin de permettre à votre toutou de s’habituer à cette manipulation, n'hésitez pas à toucher ses pattes et coussinets régulièrement. La première coupe est souvent un moment stressant pour vous mais aussi pour lui, donc habituez-le dès son plus jeune âge.

A l’aide d’une pince coupante

A l’aide d’une pince coupante

Le coupe griffe est bien entendu le matériel le plus couramment utilisé pour entretenir ses griffes. En forme de pince coupante ou de ciseaux, le choix dépendra de vous et de la prise en main que vous souhaitez.

Bien entendu, à la fin, n’oubliez pas de le récompenser à l’aide de caresses, félicitations verbales et friandises.

A l’aide d’une lime

A l’aide d’une lime 

Si vous avez peur de blesser votre chien en le coupant, il existe heureusement une alternative sûre et efficace : la lime électrique ! 

Selon les modèles, vous pourrez changer la vitesse de rotation, il est important de choisir un modèle de qualité qui fait peu de bruit. Avec une lime silencieuse, vous allez considérablement réduire le stress de votre chien ce qui vous permettra de les couper régulièrement.

Attention aux vaisseaux sanguins

Il est important de ne pas couper la partie vivante de son ongle car sinon votre animal va avoir mal et sa patte va se mettre à saigner. Pour cela, il existe une petite astuce bien pratique qui est d’utiliser une lumière la griffe, avec la transparence vous trouverez ainsi facilement la démarcation entre les deux.

Comment procéder ?

Il est important de choisir un moment de calme, ne vous risquez pas de vouloir effectuer une taille alors qu’il vient tout juste de s’amuser et de s’exciter. Si votre chien est détendu, alors c’est le bon moment, il faudra trouver la meilleure position possible.

S’il est sage, vous pouvez simplement le faire asseoir à vos côtés, sinon vous pouvez le coucher mais aussi le mettre debout. Les premières fois, il est conseillé de demander à une personne de vous aider dans votre tâche. Elle pourra le réconforter et le tenir si jamais il bouge trop.

Voici comment faire :

  • Evitez de vouloir couper trop court au risque de lui faire mal
  • Vous pourrez utiliser la technique de la lumière qui permet de voir la partie vivante de l’ongle
  • Si jamais votre animal a des griffes noires, ne coupez pas trop court

Vous pourrez également en profiter pour couper l’ergot car comme il ne touche pas le sol, il ne va pas s’user de lui-même.

Les races de chien qui ne perdent pas leurs poils

Comment arrêter le saignement ?

Comment stopper le saignement si jamais vous avez coupé trop loin ? Cela est toujours impressionnant car le sang va énormément couler. Le mieux est bien entendu de s’y préparer à l’avance afin d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition.

Ne stressez pas et munissez-vous d’une compresse que vous allez mouiller avec de l’eau froide. Pressez et attendez quelques minutes, le saignement va se réduire, vous n’aurez plus qu’à placer un pansement.

Quand faut-il les couper ?

Si vous êtes ici en train de lire notre article, c’est parce que vous souhaitez couper les griffes de votre animal de compagnie. Mais est-ce bien nécessaire ? Quand faut-il les couper ? A quelle fréquence ?

Nous allons tenter de répondre simplement à vos différentes questions :

  • Fréquence : cela dépendra de l’activité de votre chien, est-ce qu’il sort quotidiennement, combien de temps, est-ce qu’il reste plutôt à l’intérieur ? Si l’usure ne se fait pas naturellement, il est en général conseillé de procéder à une coupe tous les 3 mois
  • Quand : Un chien qui a l’habitude de pratiquer une activité sportive régulière va naturellement limer ses ongles. Par contre, un animal qui n’est pas vraiment actif va voir ses ongles toucher le sol qui il va marcher. Si vous entendez ses ongles claquer sur le sol, c’est qu’il est plus que temps de couper les ongles de votre chien

Avec l’habitude et votre expérience, vous verrez rapidement si vous devez couper ou non. A force de pratiquer la taille, vous allez devenir expert(e) dans le domaine et votre compagnon s’y habituera également et bougera moins.

Commentaires

Pas encore de commentaires.