Livraison offerte
Dès 59€
Entreprise française
Plus de 5000 produits
  1. Guide chien
  2. Races de chiens
  3. Races K à R

Forcément, quand on s’intéresse aux chiens de protection, le Malinois est en tête de liste ! Et comme il apprend vite, il sera facile à éduquer ce qui fera de lui un parfait animal de défense mais surtout de garde. Sportif, il est d'ailleurs un excellent chien de berger pour le canicross, notamment en compétition.

Tout savoir sur le Malinois


Solide, le Malinois est un chien vraiment protecteur notamment envers son maître et sa famille. Votre maison sera ainsi parfaitement protégée et comme il a une santé de fer, il n’aura pas besoin d’aller souvent voir le vétérinaire. Envie de l’adopter ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

L’Histoire du Malinois 


Les Bergers Belges, plus connu sous la simple appellation de “malinois”, appartiennent à un vieux type berger de l'Europe de l'ouest. En Belgique, leur présence est liée au développement de l'élevage ovin après le Moyen-Age.

Cette race est très récente. En 1891 quatre variétés sont individualisées grâce au vétérinaire Adolphe Reul. Le vétérinaire décide de tirer au clair le patrimoine génétique des chiens belges jusqu’alors très flou. 
Après plusieurs mois de recensement et de tri, une seule race fut retenue par le standard publié : le berger belge et ses trois déclinaisons de poils. L’affinage et la purification de la race amenèrent la distinction de 4 variétés dont le malinois, officiellement reconnu en 1909. 
Dans la région de Malines, les sujets à poil court connaissent leurs premiers succès cynophiles ; le mâle Tjop, né en 1899, est un prototype de la race. Dès le début du XXème siècle, par des épreuves de travail sélectives, les éleveurs belges font du Malinois un chien de défense. En France, le plus répandu des Bergers Belges est majoritairement un chien d'utilité.

Les caractéristiques physiques du Malinois


Vous craquez pour le Malinois, il faut dire que son magnifique pelage et son physique élégant et harmonieux ne laisse personne indifférent :

  • Un gabarit moyen entre 56 à 66 centimètres (différence notamment entre mâle et femelle)
  • Un poids moyen de 25 kilos (à plus ou moins 5 kilos)
  • Le Malinois est un chien à poil court
  • Durée de vie : son espérance de vie est d’environ 13 ans

Standard


Élancé sans être gracile, le Malinois a une conformation sèche, musclée et vigoureuse dans un format modeste, qui lui permet une grande rapidité et une détente phénoménale. Le mâle toise environ 62 cm, la femelle 58 cm, pour un poids de 28 à 35 kg. 
La tête fine et allongée, au stop très effacé, est couronnée par des oreilles très pointues. Le poil est court, avec une collerette plus fournie, de couleur fauve charbonné masqué de noir. Attention ! Ce n'est pas parce que le Malinois a un poil court qu'il ne faut pas le brosser. Au contraire, un bon toilettage et un brossage régulier, permettent de prendre soin de son pelage soyeux ! 

Caractère


Particulièrement actif, le Malinois est doté d'un important influx nerveux qui demande foncièrement à s'employer. C'est peu de dire qu'il est réceptif : totalement attentif à son maître, capable de mobiliser toute son énergie sur demande, sa malléabilité, sa précocité et sa rapidité d'assimilation sont extraordinaires. Ce chien actif est particulièrement équilibré, tendre en famille et fait un remarquable chien de garde. Il est aussi bon compagnon que compétiteur.

Pour son confort, nous vous invitons à découvrir notre très belle sélection de niches pour Malinois. Elles sont prévues pour le garder à l'abri tout en prenant compte de sa taille.

Utilisations


La Formule 1 du chien d'utilité domine actuellement les disciplines de Défense, surtout la plus pointue, le Ring, où au plus haut niveau il n'a plus de concurrents. S'il n'est plus que rarement utilisé au troupeau, il est brillamment employé dans la majorité des autres sports canins et des disciplines utilitaires. Il est le préféré des dresseurs de cinéma.

Conseil


Suivant les lignées, la race est sélectionnée pour le travail, ou pour la beauté et la compagnie. Selon sa destination, le choix du chiot sera donc différent.

Le berger Belge Malinois


Nous n’en avons pas encore parlé, mais le Malinois fait partie d’une des quatre sortes de bergers Belge :

  • Berger Belge avec de longs poils noir comme la race des groenendaels
  • Berger Belge avec de longs poils hormis le noir comme les Tervuren
  • Berger Belge avec le poil court comme le Malinois
  • Berger Belge avec le poil dur comme les Laekenois

De toutes ces variétés, le berger Belge Malinois est celui que l’on peut qualifier de plus rustique.

Le chiot Malinois


On ne va pas se mentir, un bébé chien est tellement plus mignon qu’un grand, de plus cela permet d’avoir de merveilleux souvenirs. Un chiot Malinois est tellement craquant, comment ne pas craquer devant sa petite bouille ? De plus, au niveau éducatif, il est conseillé de le faire le plus tôt possible, car le chiot assimile plus facilement les exercices.

Mais, tout n’est pas parfait, en effet, il y a également des inconvénients, vous n’êtes pas sans savoir qu’il risque de faire des bêtises. Il ne sera pas forcément propre et risque de faire ses besoins dans la maison, il faudra donc accepter cela. L’apprentissage est important et permettra de vous rapprocher de votre animal de compagnie. Vous l’aurez compris, un chiot Malinois a de nombreux points positifs, mais tout n’est pas parfait. Il faudra également prévoir d’acheter de la nourriture dédiée aux chiots, cela est primordial pour leur développement et croissance (nous vous invitons à consulter notre sélection de croquettes pour chiot).

Le malinois bleu


On croirait lire le dernier album des Schtroumpfs, mais non, vous ne rêvez pas, il existe d’ailleurs des Malinois bleus. Etonnant n’est-ce pas ? En fait, il s’agit très souvent d’une manipulation génétique afin de privilégier les gènes qui sont responsables de cette couleur. Bien entendu, vous n’aurez jamais un chien bleu, mais plutôt bleu, gris et noir.

On devrait donc parler de bleu/gris et non pas de Malinois bleu. La coloration du poil se fait donc en fonction d’allèles, après c’est juste une histoire de goût, de toute façon, tous les animaux sont magnifiques.

Est-ce que le Malinois est dangereux ?


Il existe bien entendu différentes catégories qui permettent de lister les chiens dits dangereux. Oui mais, le Malinois est-il un chien dangereux ou non ? Cette race de chien a une réputation, mais comment savoir ce qui est vrai et faux ?

Et bien non, mais comme tout animal de compagnie, un chien reflète son éducation et son maître. Il est intelligent mais il a son caractère, il faudra donc s’occuper de lui que ce soit en termes de jeux mais aussi d’éducation. Ce n’est pas pour rien si c’est un toutou parfait comme chien de travail. Mais encore une fois, sans éducation, vous n’obtiendrez pas le meilleur de votre compagnon canin.

Les problèmes de santé du Malinois ? 


Le Malinois est un chien de travail réputé pour sa robustesse, avec sa musculature sèche, son intelligence et son énergie débordante. Toutefois, comme toute race, il peut être sujet à certains problèmes de santé. Parmi les affections les plus courantes, on retrouve la dysplasie de la hanche ou du coude, une malformation articulaire pouvant entraîner boiterie et douleurs chroniques. L’épilepsie idiopathique, fréquente chez les lignées actives, peut provoquer des crises convulsives, souvent d’origine génétique. 
Le Malinois peut également souffrir de troubles digestifs, avec une sensibilité à certaines croquettes ou protéines, glucides ainsi que de dermatites ou d’allergies cutanées. Sur le plan oculaire, l’atrophie progressive de la rétine (PRA) constitue une maladie dégénérative pouvant mener à la cécité. Enfin, même si ce n’est pas une pathologie au sens strict, un manque de stimulation mentale et physique peut engendrer des troubles du comportement importants (anxiété, destruction, agressivité). 
Pour préserver sa santé, il est essentiel de choisir un élevage sérieux, de veiller à une alimentation adaptée, d’effectuer un suivi vétérinaire régulier, et surtout, d’offrir au Malinois une vie active, riche en apprentissages et en interactions. 
En bref... Prenez soin de votre boule de poil ! Un bon entretien apporte une bonne santé.

Quel est le prix pour adopter un Malinois ?


Vous voilà décidé, vous allez en adopter un, il colle parfaitement avec votre vie et vos envies. Oui, mais encore faut-il avoir le budget nécessaire pour en adopter un et pour l’entretenir (nourriture, soin etc…). Il faut donc tout prévoir car malheureusement de nombreux abandons sont dus à des raisons financières. Mais alors, combien coûte un Malinois ? Et bien, afin que votre rêve devienne réalité, mais il faut compter entre 400 et 1000€. Oui cela est une sacrée différence mais le prix varie en fonction de différents critères comme la lignée.

Le Malinois est-il un chien fait pour moi ?


Comme évoqué plus haut, cette race de chien a une espérance de vie moyenne de 13 ans. Cela veut donc dire qu’il faut bien prendre le temps de peser les pour et les contre (comme pour tout animal vivant).

Il est fait pour moi !


Voici quelques critères qui sont pour nous importants, voici les points positifs du Malinois :

  • Affectueux : pour ne pas dire très affectueux, il saura montrer à quel point il vous remercie de l’avoir accueilli chez vous
  • Protecteur : fidèle, il sera prêt à tout pour protéger et défendre sa famille (donc la vôtre)
  • Intelligent : le Malinois est un chien intelligent, il aura tout de même besoin d’être éduqué
  • Une bonne santé : il fait partie des chiens rustiques, solide il n’y a pas de maladies spécifiques à cette race
  • Sportif : si vous avez envie d’adopter un chien qui adore jouer et se défouler, alors c’est un chien fait pour vous. En effet, il faudra le sortir chaque jour afin de lui permettre de se défouler. Une bonne activité physique pour son besoin de se dépenser est nécessaire pour ce toutou ! 

Il n’est pas fait pour moi !


Mais, il n’est pas que des points positifs (comme toutes les races de chien), peut-être que certains seront bloquants, mais autant les connaître avant d’adopter :

  • Calme : vous devrez être calme car votre chien, lui ne le sera pas. Il faudra donc faire preuve de patience et prendre le temps de l’éduquer
  • Indépendant : c’est une race de chien qui n’appréciera pas la solitude, il aura du mal à être seul à la maison à attendre que vous reveniez du travail
  • Vie avec d’autres animaux : il existe bien entendu des exceptions, mais en général, le Malinois n’apprécie pas de vivre avec d’autres animaux

Un Malinois comme premier chien ?


Comme vu plus haut, le Malinois est un chien très intelligent, cela sera fort utile pour l’éducation. Il est également sportif, il faudra donc que vous soyez également actif, la semaine mais également le week-end (sans oublier les vacances). Cela permettra de se défouler et ainsi canaliser son énergie. Le malinois reste un chien de famille, dévoué, loyal à celle-ci.

Rien n’est impossible, mais nous vous conseillons de vous inscrire à un club canin ce qui vous permettra d’obtenir des précieux conseils, notamment s’il s’agit de votre premier chien. Ce n’est pas forcément le chien que nous vous conseillons d'adopter comme premier animal de compagnie canin. Le choix d’un berger allemand serait certainement plus judicieux pour toute la famille.

FAQ

Le Malinois peut-il vivre en appartement ?

Bien que le Malinois soit un chien très énergique, il peut s'adapter à la vie en appartement à condition de recevoir suffisamment d'exercice quotidien (au moins 2 heures par jour). Cependant, une maison avec jardin reste idéale pour son épanouissement. Si vous vivez en appartement, prévoyez des sorties multiples et variées, ainsi que des activités stimulantes.

Comment limiter les comportements destructeurs d'un Malinois ?

Les comportements destructeurs d'un Malinois proviennent généralement d'un manque de stimulation. Ce compagnon idéal est très joueur ! Proposez-lui des jouets d'intelligence, alternez les activités physiques et mentales, et envisagez des sports canins comme l'agility ou le pistage. De plus étant un chien dynamique, ayant un grand sens de l'agilité celui-ci ne demande qu'à faire de grand parcours et beaucoup d'activités. Une séance quotidienne de 20-30 minutes de travail mental peut être aussi fatigante qu'une heure de course.

Quelle alimentation convient le mieux au Malinois ?

Un Malinois actif a besoin d'une alimentation riche en protéines (25-30%) avec un bon rapport calcium/phosphore pour soutenir sa musculature et sa structure osseuse. La ration journalière varie entre 400g et 600g selon son niveau d'activité. Privilégiez les aliments sans céréales pour éviter les risques d'allergies alimentaires, plus fréquentes chez cette race.

Le Malinois est-il adapté aux climats chauds ou froids ?

Le Malinois s'adapte bien aux climats tempérés et froids grâce à son sous-poil dense. En revanche, il peut souffrir de la chaleur intense. Dans les régions chaudes, évitez l'exercice pendant les heures les plus chaudes et assurez-lui un accès permanent à l'ombre et à l'eau fraîche.

Comment reconnaître un Malinois bien élevé lors de l'adoption ?

Un Malinois bien élevé doit être sociable sans être envahissant, attentif à son environnement sans être réactif, et répondre aux ordres de base. Méfiez-vous des chiots trop timides ou trop dominants. Pour un adulte, observez comment il interagit avec son environnement et testez sa réactivité aux bruits et aux mouvements soudains.

Quelles sont les différences comportementales entre un Malinois et un Berger Allemand ?

Comparé au Berger Allemand, le Malinois est généralement plus nerveux, plus réactif et a un seuil d'excitation plus bas. Il tend à être plus intense dans son travail mais peut avoir plus de difficulté à se calmer. Le Berger Allemand est souvent plus équilibré et plus facile à vivre au quotidien pour un maître moins expérimenté.
Articles utiles
Mon chien aboie, comment l'en empêcher ?
29 janvier 2019
Mon chien aboie, comment l'en empêcher ?
Vous pensez que votre chien aboie beaucoup trop ou que ses aboiements peuvent être gênants par rapport au contexte dans lequel il se trouve ? Qu'il soit obéissant ne change rien, votre chien ne peut s'empêcher d'aboyer.
Stress du chien, solitude, peur...quelque soient les raisons de ces aboiements intempestifs, Polytrans vous propose des solutions pour vous et votre chien. Vous retrouverez, ensemble, votre tranquillité.
Lire la suite
Fidélité récompensée
Offrez des cadeaux à votre boule de poil préférée !
Approuvé par les consommateurs
95% d'avis positifs
Jusqu'à 24 € de remise immédiate
Bénéficiez de nombreux codes avantages
Livraison
Gratuite dès 59€ sur toute la France métropolitaine
Paiement sécurisé
Visa, Mastercard, Paypal, ApplePay, Mandat Administratif
Retours et SAV
Traitement par notre service client
Service Client Basé en France
Conseils et Numéro gratuit au 02 41 92 49 60
Plus de 5000 références
Un large choix de produits de grande qualité
Paiement sécurisé
Transactions sécurisées par nos partenaires bancaires
CBVISAMastercardApplePayPaypal
Nos transporteurs
Livraison en point relais, à domicile ou en entreprise
DPDGEODIS
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos offres
Suivez-nous