
Une activité sportive pour votre chien : le ring mordant mondioring
Le ring est au départ une discipline sélective qui vise à améliorer les races de chiens de garde et de défense. Le mondioring reprend les mêmes principes, mais laisse plus d'initiative au chien et se pratique dans un environnement ludique. C'est l'une des activités canines les plus pratiquées en France. Le mordant est l'une des épreuves principales, duel entre l'homme d'attaque et son chien.
Comment pratiquer cette activité et dresser son chien au mordant ? Polytrans vous livre ses conseils, vous pourrez également retrouver sur notre annuaire tous les clubs de dressage canin de France.
Le ring mordant - mondioring, un lien de confiance entre l'homme d'attaque et son chien
Le ring mondioring se pratique dans un ring clos. Il comporte plusieurs exercices d'assouplissement, de saut et de mordant qui révèlent les qualités du chien. Le mordant se pratique entre un homme d'attaque équipé et son chien.
Que ce soit l'attaque de face ou la défense du maître, cet exercice ne témoigne aucun comportement agressif du chien. C'est un jeu pour le chien, une activité ludique qui démontre aussi son obéissance et sa capacité à arrêter l'attaque, sa vivacité et sa souplesse. L'épreuve démontre à quel point le maître a su dresser son chien.
Comment dresser son chien au ring mordant mondioring ?
Toutes les races de chiens peuvent pratiquer le ring mordant mondioring. On y retrouve toutefois un grand nombre de bergers allemands ou de beaucerons, sélectionnés pour leurs qualités fondamentales.
Les chiens qui veulent pratiquer le mordant doivent toutefois avoir passé le CSAU, le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Le chiot sera d'abord entraîné avec un chiffon, comme ce chiffon en cuir pour mordant, puis un boudin. L'homme d'attaque devra ensuite se munir de jambières ou d'une combinaison, pour devenir l'objet d'attaque. Cette activité permet de fixer l'autorité du maître, tout en gardant un côté sportif et ludique pour dresser son chien.