
Faire participer son chien aux courses racing ou PVL de lévriers
Le racing et la poursuite à vue sur leurre (PVL) sont des courses de chiens destinées aux lévriers. Répandues dans de nombreux pays, ces courses de chiens sont à l'origine de jeux de paris, semblables aux courses hippiques.
En France, cette activité existe depuis la fin du XIXe siècle, mais elle se destine à un public de passionnés. Si jamais vous souhaitez adopter un lévrier afghan, nous vous invitons à découvrir tous les éleveurs en cliquant ici.
La course de vitesse, véritable sport pour le chien
Le racing est une simple course de vitesse qui se déroule sur un cynodrome. Les chiens aptes à ce sport de plein air sont équipés d'un dossard coloré et le départ est donné au travers d'une boîte.
Le premier lévrier ayant franchi la ligne d'arrivée remporte la course. Pour arriver en tête d'une course, le chien doit au préalable suivre un entraînement régulier. Si le lévrier est connu pour sa rapidité et son agilité, il doit néanmoins suivre un entraînement pour chien aux côtés de son maître avant de participer à une épreuve.
L'entraînement du chien, véritable chasseur
Autre sport pour chien, la PVL (appelée aussi coursing) se déroule en terrain naturel. À la différence d'un simple racing, elle simule une course aux lièvres, comprenant des obstacles et de la végétation. Le lévrier doit alors poursuivre un leurre, comme il le ferait naturellement en courant après un lièvre. Si le lévrier est jugé principalement sur sa capacité à attraper le gibier, sa vitesse, son ardeur, sa résistance et sa capacité à réussir la capture sont des éléments essentiels dans son succès.
Pour éviter que les chiens se ruent sur le leurre une fois la course terminée, chaque participant est équipé d'une muselière. L'entraînement régulier du chien améliorera ses aptitudes naturelles de chasseur.