
Est-il utile de déclarer mon chien à mon assurance ?
POURQUOI MON CHIEN DOIT-IL ÊTRE DÉCLARÉ À MON ASSURANCE ?
Même parfaitement éduqué ou dressé, votre chien peut, un jour, occasionner un accident plus ou moins grave. Serait-ce en jouant chez vous avec des enfants qu'il renverserait par inadvertance, en traversant intempestivement la rue devant les roues d'un automobiliste qui pourrait se retrouver dans le fossé en tentant de l'éviter, en détériorant le pantalon, les pneus de la voiture ou du vélo du préposé de La Poste.
Tous incidents provoquant des dégâts matériels dont le propriétaire de l'animal ou celui qui en a la garde, puisqu'en étant responsable (11), doit assumer les conséquences.
Dans la majorité des cas, à condition que cela ne se produise pas trop fréquemment, la majorité des contrats assurant la responsabilité civile du chef de famille (R.C.F.) envisagent la possibilité de posséder un chien et couvrent les dégâts que pourrait occasionner cet animal à des tiers (par exemple, un chien stressé peut avoir des comportement anormaux).
Protection qui, toutefois, s'applique rarement aux blessures ou dégradations subies par le propriétaire lui-même (le gardien), sa famille et/ou ses biens personnels. Sachant, par ailleurs, ce genre de contrat n'envisage généralement la possession que d'un seul chien par foyer.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC L'ASSURANCE CANINE
Il est, de toute façon et dans tous les cas, prudent, lorsqu'on achète un chiot, de se renseigner auprès de son agent d'assurances pour lui demander des précisions sur ce qui est (ou n'est pas) couvert par le contrat et dans quelles conditions.
Une lettre simple suffit. On peut aussi tenter de lire son contrat d'assurance, mais c'est moins évident. Assurance : Attention ! Les chiens de 1ère et 2ème catégories (voir plus loin "races contrôlées") doivent obligatoirement être assurés.
Certaines compagnies n'ont pas de contrat spécifique pour le chien de 1ère ou 2ème catégorie, car elles les incluent dans la R.C.F. ; d'autres imposent un contrat particulier. Se renseigner auprès de son assureur.