Comment faire incinérer votre chien décédé ?

Comment faire incinérer votre chien décédé ?

Le décès d´un animal cher est toujours une étape difficile à vivre et à surmonter. Comme tout le monde, vous cherchez à offrir à votre chien une dernière demeure afin qu´il repose en paix et que vous puissiez honorer sa mémoire de la façon la plus adaptée. Dès lors, vous aurez peut-être choisi, comme beaucoup de propriétaires de faire incinérer votre chien. Polytrans vous donne des conseils et répond à vos questions.

UNE PREMIÈRE POSSIBILITÉ : L´INCINÉRATION COLLECTIVE

Il est tout à fait légal d'incinérer votre chien décédé. Si la santé de votre chien se détériore gravement, il s'agit de prendre vos dispositions rapidement. Ainsi, si vous choisissez l'incinération collective, votre vétérinaire peut se charger de l'opération. C'est à lui ensuite de s'occuper de remplir toutes les démarches administratives et de prendre le corps de votre animal en charge. Vous avez aussi le choix de faire appel à une entreprise privée. Dans tous les cas, sachez que dans ce cadre, vous n'aurez pas le droit de récupérer les cendres de votre compagnon. Par ailleurs, le prix d'une telle intervention varie entre 40 et 100 euros, selon le poids de l'animal.

L´INCINÉRATION INDIVIDUELLE, UNE OPTION À PRENDRE EN COMPTE

Vous pouvez aussi choisir de vous diriger vers une entreprise privée qui pourra procéder à une incinération individuelle. Vous pouvez prendre contact directement avec une de ces sociétés, mais vous pouvez aussi confier votre animal à votre vétérinaire qui se chargera de la contacter. Par ailleurs, dans le cadre de l'incinération individuelle accompagnée, vous avez la possibilité d'accompagner votre compagnon jusqu'à la fin en assistant à la cérémonie. Dans tous les cas, les cendres vous sont ensuite restituées intégralement dans une urne funéraire pour que vous puissiez les garder chez vous, les enterrer ou bien les disperser dans un « Jardin du souvenir ». Le tarif de ces opérations varie selon les sociétés, mais il faudra compter entre 90 et 170 euros.

Commentaires

Pas encore de commentaires.