Quelle hauteur de clôture pour un chien ?

Quelle hauteur de clôture pour un chien ?

Tous les propriétaires de chiens qui ont une maison veulent faire en sorte de les garder en sécurité à domicile. Oui, mais cela représente un budget important lorsque l’on souhaite équiper toute sa maison d’une clôture de jardin. Mais alors, quelle est la bonne hauteur pour la clôture d’un chien ?

Quelle est la hauteur de clôture idéale pour son chien ?

Vous n’avez pas envie de voir votre chien fuguer et risquer de se faire écraser. Et c’est sans compter les désagréments auprès des voisins et de créer des accidents. Une clôture est donc indispensable pour retrouver son chien après sa journée de travail.

En fonction de la race de votre animal

Toutes les races de chiens n’ont pas les mêmes aptitudes physiques, et vous comprendrez qu’un Berger allemand sautera plus haut qu’un Chihuahua. La race est donc à prendre en compte pour répondre à la question car certaines ont des facilités pour sauter très haut (même s’ils sont de petite taille).

Si votre compagnon canin a de grandes pattes, il pourra sauter plus haut qu’un congénère qui a de courtes pattes.

  • 1,80 mètres minimum si votre chien est un excellent sauteur
  • 1,50 mètres s’il ne saute pas trop

D’ailleurs, il existe des grillages avec la partie haute qui revient à l’intérieur du terrain donc fonctionne bien quelle que soit la hauteur de grillage.

Que dit la loi sur la haute maximale ?

Quelle que soit la grandeur de son extérieur, il faut savoir que le fait d’installer une clôture de qualité aura un coût important à prévoir dans son budget. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi et donc respecter la loi, sans cela, la mairie pourrait vous dire de tout enlever.

Il y a des règles à respecter pour le bien-être du voisinage, et cela va varier en fonction de votre ville / commune. C’est pour cela que nous vous conseillons de contacter le service d’urbanisme. Si vous habitez dans un lotissement, alors à son règlement qu’il faudra se référer.

  • Pour les communes de moins de 50000 habitants : 2,60 mètres (clôture et chaperon)
  • Au-delà : 3,20 mètres

Comment empêcher un chien de sauter la clôture ?

Il n’y a rien de mieux que le dressage, et vous le savez certainement qu’il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un animal plus âgé.

Mais avant de le dresser, voici quelques conseils :

  • Déplacez tous les objets sur lesquels il pourrait grimper (mobilier de jardin, bois, poubelles etc…)
  • S’il ne voit pas ce qu’il se passe dehors, il pourrait être d’avantages tenté de s’évader
  • Vous pourrez mettre en place une clôture électrique qui fera office de clôture anti fugue

N’oubliez pas que s’il ne peut pas passer par-dessus, votre animal pourra également creuser et passer en dessous.

Commentaires

Pas encore de commentaires.