
Quelle clôture électrique pour chien choisir ?
Une clôture électrique peut être un excellent moyen de garder votre chien en sécurité et de le contenir dans votre cour ou le jardin. Mais comme il existe de nombreux systèmes de clôture électrique différents sur le marché, il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Quelle clôture électrique faut-il choisir pour son chien ? Voici un aperçu des trois types de clôtures électriques les plus courants : les clôtures invisibles, les clôtures sans fil et les clôtures statiques, et les avantages et inconvénients de chacune.
Comment choisir une clôture électrique pour son chien ?
Vous en avez marre de partir constamment à la recherche de votre chien à chaque fois que vous rentrez à la maison ? Afin de l’empêcher de s’évader, il faut installer une clôture électrique ou électronique dans votre jardin, voici comment acheter celle qui convient.
Quelle source d’énergie ?
Ici, nous parlons d’une clôture qui conviendra parfaitement au chien, car d’autres animaux auront besoin de modèles différents.
Ce genre de clôture fonctionne en faible intensité, niveau alimentation, vous pourrez donc opter pour :
- Une alimentation sur secteur 220V
- Avec des piles LR20
Le collier récepteur aura besoin de son côté d’une simple pile. Il existe également des électrificateurs de clôture qui fonctionne avec des piles 9V.
En fonction de la végétation
Voici un critère auquel nous ne pensons pas forcément quand on est à la recherche d’une clôture pour son animal de compagnie. Il faut tenir compte de votre terrain car la végétation peut provoquer une perte au niveau de la charge et donc perdra en efficacité.
- Sans aucune végétation : par exemple pour un terrain type sable, terre ou goudron, il n’y aura aucun problème au niveau des pertes
- Végétation classique : il faudra néanmoins penser à couper régulièrement l’herbe ou les plantes pour éviter qu’elles ne touchent les fils électriques
- Forte végétation : si vous ne pouvez pas vous en occuper afin de réduire la hauteur de la végétation, il faudra dans ce cas prévoir d’acheter un modèle avec une alimentation plus puissante
Quelle est la taille de votre terrain ?
Quel est le périmètre de la zone à sécuriser ? Il faudra peut-être dans ce cas prévoir d’acheter une bobine de fil supplémentaire. Si celui-ci est trop important, il faudra dans ce cas prévoir une alimentation avec une plus forte puissance.
En fonction du poil de votre animal
Saviez-vous qu’il faut également prendre en compte le type de pelage de votre compagnon canin. Même si le chien n’a pas forcément besoin d’une forte puissance contrairement à d’autres animaux, s’il a le poil long, cela peut réduire l’impact de la clôture.
Comment installer une clôture électrique ?
Pour cela, rien de plus simple, selon les modèles vous pourrez disposer le fil de différentes manières :
- Poser directement sur le sol
- L’enterrer
- Poser en aérien sur un grillage
Il existe d’ailleurs une solution sans-fil afin de vous faciliter la délimitation de votre terrain en ajoutant des drapeaux.
Si votre chien a tendance à gratter votre clôture, il serait donc bon d’ajouter en supplément une clôture électronique afin de lui éviter de passer dessous.
Quelle hauteur de clôture choisir ?
Il faudra bien entendu tenir compte de la loi en vigueur dans votre ville en fonction du nombre d’habitants. Afin d’éviter à votre chien de passer par-dessus la clôture, il faudra tenir compte de sa race.
Si votre chien est de grande taille et que c’est un excellent sauteur, alors il faudra prévoir une hauteur d’au moins 1,80m de haut. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre guide :