Comment booster un vieux chien ?
Le temps passe et vous remarquez que progressivement, votre chien n’est plus aussi vif qu’avant. Il a moins d’énergie et il est devenu plus fragile, votre compagnon à quatre pattes est devenu un chien sénior. Vous souhaitez booster votre vieux chien afin de l’aider à se sentir mieux ? Problèmes articulaires, maladies, surpoids, changement de comportement, autant de raisons qui font qu’il faut procéder à des changements.

Comment redonner de l’énergie à un chien senior ?
Si le niveau d'énergie de votre chien âgé a baissé, il est probable qu'il ait besoin d'un peu plus d'exercice pour retrouver le dynamisme de son organisme. Les conseils suivants peuvent vous aider à redonner de l'énergie à votre chien senior. Pour synthétiser, voici nos conseils :
- Changer son alimentation par du Premium
- Pratiquer une activité physique régulière adaptée à son animal
- Lui donner des compléments alimentaires
- Rendre visite au vétérinaire
Un bilan de santé est inévitable lorsque son animal commence à prendre de l’âge. Si votre chien ne se retient plus pour faire pipi maintenant qu’il est âgé, cela pourrait être normal. Avec le vieillissement, il pourrait avoir des problèmes de : coeur, oreilles, dentition, reins, infections, diabète etc…

En cas de douleurs articulaires
Les douleurs articulaires comme l’arthrose vont créer un cercle vicieux, votre toutou vieillit et il va finir par prendre du poids. Plus il va grossir, et plus cela va jouer sur ses articulations, et moins il va bouger et donc va continuer de grossir. Il faut donc réagir dès les premiers symptômes, il n’y a rien de plus efficace que la prévention.
Attention de ne pas vouloir faire trop d’exercice d’un coup, car cela va aggraver la situation. Trop d'exercice peut en fait endommager ses articulations à la longue, alors ne dépassez pas le stade critique.
N’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller les bons traitements, que ce soit au niveau du changement d’alimentation ainsi que la prise de compléments alimentaires (nous pouvons par exemple citer des marques comme Seraquin ou Condrovet). Et comme il n’est pas toujours facile de savoir comment lui donner un médicament, nous vous avons concocté un article intitulé : comment donner un vermifuge à un chien (rien de mieux que la prévention).
Avec un système immunitaire affaibli
Encore une fois, le meilleur conseil que nous pouvons apporter aux propriétaires est de consulter un vétérinaire. Pour être en forme, votre animal de compagnie doit avoir un système immunitaire fort :
- Minéraux
- Protéines
- Vitamines
Il faudra dans tous les cas changer sa nourriture et opter pour du Premium. Vous verrez rapidement le gain sur son état général et n’oubliez pas de lui donner de l’eau fraîche à volonté dans sa gamelle. Vous vous demanderez peut-être si c’est grave si son chien boit beaucoup, mais dans tous les cas, il lui faut de l’eau à volonté (bon pour ses reins et son organisme en général).
La qualité des ingrédients qui constituent son alimentation est primordiale, attention de ne pas acheter la première gamme ou marque venue.

Peut-il pratiquer une activité physique ?
Comme évoqué précédemment, les chiens ont tendance à devenir moins actif une fois qu’ils ont pris de l’âge. Et l’erreur à ne pas commettre serait de faire comme s’il était encore un jeune chien adulte. Il est d'ailleurs possible d'acheter une rampe pour chien afin de l'aider à grimper dans le coffre de la voiture ou sur le canapé.
Attention de ne pas trop forcer sur l’effort, car cela pourrait aggraver sa pathologie :
- La marche : il faudra néanmoins choisir un parcours adapté sans trop de difficulté. Nous vous conseillons de faire plusieurs petites sorties qu’une grande
- La nage : une excellente activité qui permet de ne pas trop faire de pression au niveau de ses articulations. Ayez un suivi constant sur votre animal, car il n’est pas à l’abri d’une crampe ou d’un problème musculaire
- Le jeu : on sous-estime souvent cette activité, mais il s’agit pourtant d’une activité physique
Il est important d’être présent tout du long de la vie de son compagnon canin, il sera toujours là pour vous soutenir quand vous allez moins bien. Il faut que vous soyez là aussi pour lui, dans les bons, mais aussi dans les moments difficiles. Il faut tout faire pour lui permettre de garder sa mobilité et son énergie.
Par exemple, si vous remarquer des cheveux dans les selles de votre chien, il faudra sans tarder effectuer une consultation.
C’est d’ailleurs pour cela que chez Polytrans, nous proposons depuis de nombreuses années des produits pour les chiens en situation de handicap. De quoi lui permettre de garder sa mobilité (escalier, poussette, rampe d’accès ou encore harnais de levage) en cas de problèmes de santé.
N’oubliez pas de revoir son régime alimentaire, car à chaque étape de sa vie, il faut procéder à une transition. Il est moins actif qu’étant adulte, de ce fait son alimentation ne doit pas être la même qu’auparavant.