Quel est mon poids idéal ?
La notion de poids idéal est très relative. Il existe de nombreux facteurs pouvant influencer le poids qui ne sera pas le même en fonction de votre taille, de votre âge ou encore de votre sexe. Le poids idéal ne sera aussi pas le même si l’on parle d’un point de vue santé ou d’un point de vue purement esthétique. Maîtriser votre poids permettra ainsi de mieux vieillir et rester en bonne santé.

Quel devrait-être mon poids pour être en forme ?
Pour savoir si vous n’êtes ni en surpoids ni dans une situation de maigreur, vous pouvez calculer votre IMC (indice de masse corporel). Cet indice permet d'évaluer les risques de santé liés à votre poids. Cependant, il existe d’autres moyens de calculer votre poids de façon plus personnalisé en fonction de votre sexe ou de votre morphologie.
En revanche, ces indices ne remplacent pas un avis médical. Si vous souhaitez avoir une réponse plus précise, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation chez un médecin.
En fonction de ma taille
La façon la plus simple de calculer votre poids idéal en fonction de sa taille est de calculer votre indice de masse corporelle IMC. Il se calcule en divisant votre poids par votre taille au carré (IMC = poids en kg / taille² en m). Cet indice vous donnera un ordre d’idée sur votre poids idéal. Il vous indiquera si vous êtes en surpoids ou au contraire trop maigre pour savoir où vous situer.

En fonction de mon âge
Pour calculer votre poids en fonction de votre âge, vous pouvez utiliser la formule de Creff. Cette formule prend aussi en compte votre taille et votre type de morphologie (mince, large, normal). Grâce à ses 3 critères, vous obtiendrez un résultat précis pour ensuite vous basé sur une fourchette de poids idéal selon votre âge. Contrairement aux autres formules, la formule de Creff propose un calcul idéal en fonction de votre âge si ce dernier est compris entre 18 et 65 ans.
En fonction de mon sexe
Vous pouvez calculer votre poids en fonction de votre sexe. La formule de Lorentz permet de calculer ce poids en fonction de votre taille et de votre sexe. Cette technique est peu utilisée car elle ne prend pas en compte l’âge ou la morphologie. Elle vous permettra de vous donner un ordre d’idée sur la fourchette de poids idéal dans laquelle vous devez vous situer. Ne cherchez pas à atteindre à tout prix ce poids mais essayez plutôt de rester dans une fourchette de plus ou moins 10% de ce poids.