Promener son chien dans la neige
Il est important de promener son chien toute l’année, et forcément en hiver, le froid va changer votre façon de partir vous promener. Mais alors, comment promener son chien dans la neige et le froid hivernal, et où promener son chien ? Est-ce que certaines races de toutous se sentent mieux dans le froid que d’autres ?

En fonction de la race de votre chien
Le chien aime marcher, un moyen facile pour lui de se dégourdir les pattes et de faire un peu d’exercice. En effet, le chien a besoin de faire de l’exercice régulièrement pour rester en bonne santé. La promenade est donc une manière idéale pour un chien de se vider la tête et de faire le plein d’énergie.
Il est toutefois important de ne pas oublier qu’il y a des races qui sont plus adaptées à la marche que d’autres, notamment en fonction du temps qu’il fait. Si votre chien apprécie le froid, vous pouvez décider de l’emmener en promenade tous les jours, même quand il fait froid, à condition qu’il ne soit pas trop venteux, car il risque d’attraper un coup de froid.
Bien souvent, en hiver, nous sous-estimons les dangers liés au soleil, c'est pour cela qu'il est conseillé d'équiper son compagnon canin avec des lunettes pour chien.
Petit chien
Souvent, les chiens de petite taille sont plus sensibles au froid, mais cela dépendra également du pelage. C’est aussi le cas pour les chiots qui ont besoin de se défouler quelle que soit la saison, mais en hiver la promenade est toujours plus compliquée.
Il a vite fait de trembler et vous l’avez remarqué, il n’a pas vraiment envie de mettre la truffe dehors. Vous pourrez donc l’équiper à l’aide d’une veste ou d’un manteau spécialement prévu pour sa morphologie.
Chien de traineau
Les chiens de traîneau sont des chiens qui ont une bonne endurance et qui peuvent effectuer plusieurs kilomètres à la suite. Par nature, ils ont l’habitude du froid, c’est dans leurs gènes, et ils disposent d’une fourrure imposante.
D’ailleurs, ils préfèrent le froid au chaud donc il sera plus actif l’hiver qu’en été, c’est un critère à avoir en tête si vous souhaitez en adopter un prochainement.
Protection de ses pattes contre le sel
La glace et le sel sont de réels dangers pour ses coussinets, c’est pour cela qu’il existe des bottines pour lui éviter ce type de désagrément. Spécialiste de la bottine, Polytrans vous conseille de choisir un modèle adapté pour la saison. En effet, il faut qu’elle ne laisse pas rentrer l’eau, cela ne serait pas agréable pour lui et encore pire quand les températures sont négatives.
Une fois de retour à la maison, pensez à lui nettoyer les pattes en les lavant et n’oubliez pas de bien le sécher.
Attention aux troubles digestifs
Les causes des troubles digestifs sont souvent liées à l’alimentation et à une mauvaise hygiène de vie. Le chien qui mange de mauvais aliments ou qui ne se nourrit pas à heures régulières, va avoir des troubles digestifs.
C’est dans sa nature, il va lécher le sol et surtout la neige, et souvent, on le laisse faire sans savoir que ce n’est pas une bonne chose à faire. En effet, la neige présente sur le sol va certainement contenir du sel, ce qui va lui provoquer des troubles digestifs.
Adaptez vos horaires de promenade en hiver
En hiver, le chien a besoin de beaucoup d’exercice pour se dégourdir les pattes. Par conséquent, il est tout de même important de le promener régulièrement. Mais en hiver, le froid peut être dangereux, c’est pour cela que nous vous recommandons d’adapter vos heures de sorties.
Le mieux est de choisir un moment lorsque le soleil est encore visible, attention la nuit tombe vite en cette saison donc ne partez pas trop tard.
D'une manière générale, privilégiez plusieurs petites promenades qu’une longue, votre animal vous en remerciera.