
L'identification des chats et des chiens
COMMENT FAIRE IDENTIFIER MON ANIMAL ?
Ensuite, étant donné que les chiens et chats doivent être identifiés préalablement à leur cession et aux frais du donateur ou vendeur cette identification est donc forcément comprise dans le prix du chien. Afin de pouvoir identifier un chien ou un chat, il faudra se munir d'un lecteur de puce pour animaux en vente sur notre site internet.
Ce qui interdit au vendeur de tenter de la faire payer par l'acheteur et/ou de réclamer un supplément de prix pour l'identification (tatouage ou pose de puce électronique).
Si, pendant fort longtemps (près de 30 ans) la France n'agréait pour l'identification des chiens que le seul tatouage, depuis la mi-octobre 2001, cette identification peut maintenant être effectuée, au choix, soit par tatouage, soit par un système de radiofréquence agréé (une "puce" électronique implantée dans le cou du chien ou du chat).
Par ailleurs cette identification qui n'était, à partir de 1992, obligatoire seulement pour les chiens changeant de propriétaire (vente ou don), est maintenant (loi du 6 janvier 1999) imposée à tous les chiens et chats de plus de quatre mois, même en dehors de toute cession. Donc pour tous les animaux même n'ayant jamais changé de propriétaire.
UNE IDENTIFICATION DES ANIMAUX DOMESTIQUES PROPRE À CHAQUE PAYS
Cette identification (tatouage ou puce) étant propre à chaque pays, il s'ensuit que, lorsqu'un chien ou un chat est importé en France, il devra, quelle que soit sa provenance (de la C.E.E. ou hors Europe), être réidentifié selon le système français.
De la même façon qu'une voiture achetée à l'étranger qui doit être réimmatriculée en France lorsqu'elle est importée. Comme dit plus haut, la loi de notre pays permet d'identifier un chien ou un chat de deux façons différentes : soit par tatouage, soit à l'aide d'un implant électronique.