Quel harnais choisir pour son chien ?

Quel harnais choisir pour son chien ?

Vous aimez vous promener avec votre chien, cela permet de vous évacuer la tête et de pratiquer une activité sportive. Mais c’est aussi un moment de communion avec votre compagnon canin. Pour rendre ce moment encore plus agréable, nous vous conseillons d'acheter un harnais pour chien. Oui mais quel harnais choisir ? Comment faire pour ne pas se tromper car vous trouverez différents modèles sur notre site internet.

Comment choisir le harnais de son chien ?

Que ce soit pour vous ou votre animal, une promenade en utilisant un harnais est incomparable avec une laisse. C’est tellement plus agréable car cela vous évitera de vous faire mal au bras, mais n’oublions pas que cela sera surtout un confort non négligeable pour votre chien. Le harnais étant fixé sur son poitrail, il ne risque pas de se blesser.

Harnais ou collier ?

Tous les chiens ont un collier, mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est la meilleure solution quand on décide de partir en promenade ou en randonnée. Pour partir en balade, nous vous conseillons vivement d’opter pour un harnais, car avec un collier, votre chien risque de se faire mal. Il va tirer d’un coup sur sa trachée et cela va également lui couper la respiration.

Un harnais selon vos besoins

Sur chaque harnais présent sur notre site internet, vous trouverez l’utilisation conseillée :

  • Pour la promenade et la détente
  • Pour l’éducation et le contrôle
  • Pour la randonnée
  • Pour le canicross et le jogging
  • Pour la promenade en vélo
  • Pour le canicross et le caniVtt
  • Pour le travail et l’assistance

Chaque modèle est différent est répondra à une problématique, à vous de choisir en fonction du type de promenade que vous réalisez le plus souvent. Il faudra également tenir compte de la puissance et de la taille de votre animal de compagnie. S'il est de petite taille, nous vous invitons à découvrir notre sélection de harnais pour un petit chien qui sera bien adapté.

Harnais chien, un outil de travail très efficace

Comment s'y retrouver dans tous ces types de harnais chien? Conseil de mensuration du harnais? Quel modèle de harnais choisir? Le harnais est un élément de sellerie très technique et un outil de travail pour le chien, il en existe de nombreux modèles pour des usages aussi différents les uns que les autres.

Choisir un type de harnais chien inadapté à l'usage qu'il va en faire peut lui faire courir un risque de malformation ou déformation musculaire ou corporelle, un bon chien de travail doit disposer de plusieurs types de harnais.

Contrairement au collier qui bloque la respiration du chien quand il va tirer sur sa laisse et concentrer la force de traction sur son cou, le harnais va permettre de répartir ces forces en libérant les voies respiratoires et surtout répartir les charges sur le corps du chien.

Le modèle de harnais devra être choisi en fonction de l'activité canine souhaitée, du type de traction et de la hauteur de la charge à tracter par le chien. Il existe différentes marques qui sont reconnues pour la qualité de leur matériel comme les harnais Julius-K9, Kn'1 ou encore Ruffwear.

Quel harnais choisir pour son chien ?

  • Harnais promenade ou travail, c'est le harnais standard le plus classique, pour la promenade ou le travail, il est également utilisé pour faire du vélo avec les appareils (Cynobike, etc.) qui maintiennent le chien sur le côté. Pour choisir la taille, il faut mesurer le tour de poitrail du chien (tour du corps juste derrière les pattes avant)
  • Harnais type Husky, utilisé quand le chien tire et que la corde qui relie le dos du chien a l'objet à tracter est horizontale ou en pente montante vers l'objet, équipé d'un molleton il est plus confortable pour le chien. Parfait pour le canicross, le vélo, etc. Sa taille est choisie par rapport au poids du chien.
  • Harnais Husky, très spécifique il va saucissonner le corps du chien et ne possède aucun réglage, il est réservé à la traction des objets situés plus bas que le dos du chien, le point d'accroche étant en arrière de la queue, traîneau, pneu pour muscler le chien. Sa taille est un peu difficile à choisir, il faut mesurer sur le côté du cou la distance du sternum au garrot du chien et multiplier cette distance par deux.
  • Harnais Pulling, utilisé uniquement pour faire tirer le chien par exemple un pneu et à l'exercice au mordant, sa particularité est de répartir la charge de chaque côté et/ou au-dessus du chien. Mesurer le tour du thorax du chien pour choisir la taille
    Harnais de motivation, sensiblement similaire a l'usage que le Pulling, il est principalement réservé à l'exercice du mordant pour retenir le chien, choix de la taille en mesurant le tour du poitrail.
  • Harnais de pistage pour la pratique de l'exercice du pistage, il libère le cou du chien pour lui permettre de baisser la tête et ne pas le gêner au flair et à prendre l'empreinte.
    Harnais ou baudrier de portage, pour porter le chien, différents modèles existent : pour soulager les chiens handicapés ou blessés, pour la randonnée et les passages délicats, pour héliporter les chiens de l'armée gendarmerie ou CRS de sauvetage en montagne, etc.
  • Harnais sac de Bat ou sac à dos pour chien, prévu pour la randonnée avec le chien, il est équipé de sacoche pour que le chien puisse transporter objet et nourriture, ainsi qu'un dé ou anneau pour attacher sa laisse.
  • Harnais de travail à l'eau principalement pour équiper le Terre Neuve pour le sauvetage en mer
  • Harnais d'identification pour chien de décombres et de l'administration en général, permet un repérage visuel

Commentaires

VIRGINIE FAUDAIS , le 27/11/2015
Super