
Qu'est-ce que la gale des oreilles du chat ? Comment la traiter ?
La gale du chat est une maladie des oreilles du chat due à un acarien parasite, l'Octodectes cynotis. Elle provoque des démangeaisons et une sensation d'inconfort pour l'animal, il est donc impératif d'effectuer un traitement gale chat, (traitement pour chat disponible chez les vétérinaires).
La gale des oreilles peut avoir de multiples conséquences, comme la survenance d'otites ou d'autres infections auriculaires ainsi que le développement de bactéries ou de levures dans le cérumen. C'est pour cela qu'il faut être attentif et prendre soin des oreilles de votre chat au quotidien.
Comment diagnostiquer une maladie des oreilles du chat ?
Si votre chat se gratte fréquemment les oreilles et secoue souvent la tête ou que vous constatez des rougeurs brunâtres, des écoulements anormaux au niveau des oreilles, il est peut-être atteint d'une maladie des oreilles du chat. Parmi ces maladies, la gale des oreilles est la plus fréquente, mais il peut s'agir d'une infection par un autre parasite.
Afin de mettre en place un traitement gale chat adéquat, il est nécessaire de l'emmener chez le vétérinaire qui est le seul habilité à différencier les différentes infections et à vous fournir un traitement pour chat adapté au type de parasites concernés.
Le traitement des oreilles atteintes de la gale du chat
Pour traiter les maladies des oreilles du chat, il faut l'emmener chez le vétérinaire qui pratiquera des tests afin de connaitre l'origine de l'infection. S'il s'agit d'une gale du chat, il mettra en place un traitement pour le chat à base de produits otologiques acaricides pour éliminer le parasite et d'un antiparasitaire auriculaire pour éviter la rechute. Le traitement du chat dure en moyenne 8 à 10 semaines.
Pour prévenir l'arrivée de maladies des oreilles du chat, vous pouvez également prévoir une solution auriculaire qui nettoiera en douceur et permettra de garder une hygiène parfaite des oreilles de votre fidèle compagnon.