Contre quelles maladies faut-il faire vacciner son chat ?

Contre quelles maladies faut-il faire vacciner son chat ?

En tenant à jour ses vaccins, vous aurez un chat en bonne santé et permettrez d'éviter les maladies du chat les plus graves. La vaccination du chat doit intervenir à intervalles réguliers par le biais de rappels de vaccins effectués par le vétérinaire.

Pour les chats, les vaccins contre 2 maladies sont obligatoires, 2 sont conseillés et 1 dépend de la région dans laquelle vous résidez. Et pour le bien-être de votre chat ou chaton, nous vous conseillons de lui donner du fortifiant pour chat.

Contre quelles maladies faut-il vacciner son chat ?

  • Le typhus
  • Le coryza

Les vaccins du chat contre le typhus et le coryza ainsi que les rappels de ces vaccins sont obligatoires, aussi bien pour les chats d'intérieur que d'extérieur. Ces deux maladies sont, en effet, extrêmement contagieuses même sans contact du chat avec des congénères.

  • La leucose
  • La chlamydiose

Les vaccins du chat contre la chlamydiose et la leucose ainsi que les rappels de ces vaccins sont obligatoires pour les chats allant souvent à l'extérieur.

  • La rage 

Le vaccin du chat contre la rage est obligatoire dans les départements où la maladie n'a pas été éradiquée.

Pourquoi est-il essentiel de vacciner son chat ?

Les vaccins des chats, qu'ils soient obligatoires ou facultatifs, ne peuvent être réalisés que par un vétérinaire. La primovaccination intervient alors que le chaton est âgé de 8 à 10 semaines. Par la suite, votre vétérinaire prendra contact avec vous, chaque année, afin de procéder au rappel des vaccins de votre chat. Il en profitera pour faire un examen complet pour vous assurer de la santé de votre animal. Pour éviter la transmission des maladies par des parasites (puces ou tiques), il est également nécessaire de traiter l'animal et son environnement avec des sprays ou des pipettes antiparasitaires.

Commentaires

Pas encore de commentaires.