Comprendre, prévenir et traiter le calcul urinaire chez le chat

Comprendre, prévenir et traiter le calcul urinaire chez le chat

Les calculs urinaires sont des sortes de petits cailloux qui se forment dans l'urine et qui provoquent une obstruction de l'urètre. Fréquente maladie chez le chat adulte, le calcul urinaire doit être traité le plus rapidement possible pour ne pas risquer la vie de votre compagnon.

Seul le vétérinaire est apte à poser le diagnostic et décider de la conduite à tenir. Des gestes médicaux et un traitement pour chat lui seront alors administrés.

Décrypter les symptômes de la maladie chez le chat

Le premier signe qui doit alerter est la difficulté à uriner du chat. Il tente à plusieurs reprises de se mettre en position pour uriner dans sa litière mais sans succès. Parfois quelques gouttes peuvent être difficilement émises. Les miaulements qui accompagnent ces difficultés à uriner sont caractéristiques. Il arrive qu'une infection urinaire se développe dans la vessie et s'accompagne de sang dans les urines.

L'état général de l'animal est touché : en grande souffrance, il est abattu et ne s'alimente plus. Des vomissements peuvent aussi survenir. Il faut alors consulter sans attendre.

Le traitement du chat en présence d'un calcul urinaire

Dès lors que le diagnostic est posé, le traitement du chat doit être effectué en urgence. Un sondage urinaire peut être réalisé sous anesthésie pour vidanger la vessie et évacuer tous les cailloux. Des acidifiants urinaires, des calmants et des antibiotiques peuvent aussi lui être administrés. Le vétérinaire prescrira à votre chat des mesures alimentaires que vous devrez suivre pendant plusieurs semaines. Dans quelques rares cas, une opération chirurgicale sera nécessaire pour évacuer les cailloux. En suivant le traitement avec attention, quelques semaines suffiront pour que cet épisode ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Commentaires

Pas encore de commentaires.