Diarrhée du chat

Le chat est parfois victime de diarrhées, de selles plus fréquentes et molles, voire liquides. Si elles ne sont parfois que passagères, elles peuvent affecter la santé du chat et être les symptômes de maladies et d'infections qu'il ne faut pas sous-estimer. Il existe bien entendu plusieurs causes et remèdes face à cette situation. Comment savoir que faire ? Polytrans vous aide et vous donne les conseils importants.

Les causes de la diarrhée chez le chat


La diarrhée chez le chat peut avoir plusieurs causes. Cela peut tout d'abord venir de l'alimentation du chat, d'un changement d'alimentation ou d'une suralimentation de votre matou. Cela peut également venir de parasites intestinaux, d'infections bactériennes ou encore de maladies virales attrapées par votre chat.

Votre animal peut également mal réagir à un médicament ou avoir ingéré un corps étranger lors d'une chasse ou dans votre logement. Il peut également être victime de maladies plus grave du foie ou des reins, ou même de diabète.

Pour résumer simplement, voici les causes de la diarrhée chez le félin :

  • Origine alimentaire
  • Parasites
  • Stress

Origine alimentaire

C’est la cause la plus probable, et nous avons une bonne nouvelle, c’est aussi la plus simple à guérir. Votre chat a du mal à digérer un ingrédient, cela peut survenir même s’il a l’habitude d’en manger. Voici les principales raisons de ce déséquilibre :

  • Suite à un changement d’alimentation
  • Il a trop mangé et trop vite
  • Il a ingéré un aliment nocif

N’hésitez pas à lui faire faire une diète pendant moins de 24 heures, comme la diarrhée provoque de la déshydratation, n’oubliez pas de lui donner de l’eau à volonté (surveillez bien qu’il boive). Si après 48 heures, la diarrhée est toujours présente, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Parasites

Second cas possible, votre chat a des parasites dans ses intestins. Les vers présents dans les intestins peuvent ainsi provoque des diarrhées ainsi que des vomissements. Il existe d’ailleurs deux sortes de vers :

  • Les vers ronds
  • Les vers plats

Les vers ronds vont provoquer des inflammations au niveau de l’intestin, néanmoins il n’y a pas toujours des symptômes. Certains peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres. Les vers plats (plus connus chez l’homme par le nom de vers solitaires) eux vont diminuer l’appétit de votre chat. Vous allez peut-être remarqué qu’il a perdu du poids et qu’il a du mal à se lever et se coucher.

Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire au plus vite.

Stress

Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour faire stresser un chat. En effet, le simple fait d’avoir de la visite (des enfants notamment), du bruit, un déménagement peut provoquer du stress. Un chat qui est anxieux peut donc avoir des diarrhées, comme par exemple si vous venez d’adopter un nouvel animal de compagnie.

Remèdes contre la diarrhée

Remèdes contre la diarrhée

Il ne faut pas oublier que la diarrhée n'est pas en soi une maladie, mais un moyen de s'épurer pour le chat. Dans un premier temps, vous pouvez traiter votre chat vous-même, en réduisant son alimentation durant 24 à 36 h, en ne lui donnant qu'un peu de liquides.

Il est important de bien surveiller votre animal, la vigilance est donc de mise.

Reprenez ensuite l'alimentation progressivement, avec des petits repas. Favorisez l'alimentation fade, comme le riz ou le yaourt. Ne surtout pas utiliser de bismuth et d'aspirines, toxiques pour le chat ! Assurez-lui une alimentation saine et favorisez son hygiène ainsi que celle de son environnement. Et si le problème persiste, allez consulter le vétérinaire !

Vous pouvez également prévenir le mal en donnant un vermifuge à votre chat. Soyez à l’écoute de votre animal, parfois vous n’aurez pas forcément besoin d’un traitement, notamment dans le cas d’un changement de croquettes.

Commentaires

Pas encore de commentaires.