
Quelles sont les principales maladies du chat et les symptômes associés ?
Votre chat est, tout comme l'être humain, sensible aux virus et bactéries. Même si ces dernières diffèrent de celles des hommes, il existe cependant des maladies contre lesquelles il faut lutter dès le plus jeune âge. Certaines se transmettent par simple contact, d'autres par l'air, certaines peuvent être très dangereuses, d'autres s'apparentent à un rhume... Tour d'horizon des principales maladies du chat.
Les maladies du chat dues à un virus
Pouvant mettre la santé du chat en danger, les principales maladies dues à un virus sont :
Le typhus : très contagieux, les symptômes sont la diarrhée, le vomissement, une forte fièvre et un affaiblissement général.
Le coryza : touchant principalement les yeux, le nez et la bouche, cette maladie entraîne éternuements, écoulements nasaux, conjonctivite... Le traitement fait appel aux antibiotiques.
La leucose : transmise entre chats par léchage, la leucose est une maladie silencieuse pouvant tuer le félin. Les symptômes sont très variés. Il n'existe pas de réel traitement possible.
Toutes ces maladies peuvent faire l'objet d'un vaccin dès d'âge de sept semaines.
Les bactéries, l'autre fléau du chat
Autre maladie du chat : la maladie de la griffe du chat. Transmissible à l'homme par griffure, cette maladie provient des puces, plus précisément de leurs piqûres. Il faut donc traiter régulièrement son chat avec des antipuces efficaces.
D'autres problèmes surviennent également à cause de virus. Il s'agit notamment des vomissements ou encore de la diarrhée. Leur traitement passe alors par des réflexes simples : vérifiez que votre chat est bien vermifugé, qu'il n'a pas mangé n'importe quoi ou qu'il n'a pas de boules de poils dans les vomissements. Si vous constatez que votre chat ne va pas mieux, consultez votre vétérinaire.