Livraison offerte
Dès 59€
Entreprise française
Plus de 5000 produits
  1. Guide chat
  2. Education
  3. Jeux et promenade

Tous les propriétaires de chats se sont déjà posés la question. Combien de temps faut-il attendre pour faire sortir son chat dehors ? Comment l’habituer à rentrer à la maison ? 

La réponse à ces questions dépend des habitudes de votre petit compagnon (s’il sort déjà dehors ou s’il n’est jamais sorti) et de l’endroit où vous vivez (campagne ou ville). 

Qu’il s’agisse de l’adoption d’un nouveau chaton ou d’un changement d’environnement pour votre chat (déménagement), il faudra l’habituer à sortir à l’extérieur tout en prenant des mesures pour éviter qu’il se sauve.

Habituer son chat à sortir et l’habituer à revenir

Comment habituer un chat à aller dehors et rentrer à la maison ?

Durant les premières sorties de votre chat, vous pouvez commencer par l’accompagner. Veillez également à laisser la porte de la maison ouverte pour que votre chat puisse entrer rapidement. En l’accompagnant, vous pourrez l’observer de loin et en vous munissant d’une friandise, vous pourrez le rappeler si vous estimez qu’il s’éloigne trop.

Pour l’habituer à rester dehors, il faut, petit à petit, augmenter le temps de sortie. Lors des premières sorties, il faudra également entraîner votre chat à revenir lorsque vous l'appelez comme vous le faites déjà à l’intérieur de la maison. Lorsqu’il revient vers vous, vous pouvez le récompenser à l’aide d’une friandise et le laisser ensuite repartir s’il le souhaite.

Lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement

Si vous venez de déménager dans une nouvelle maison, il se peut que votre chat ait du mal à s’habituer à son nouvel environnement. C’est pourquoi, avant de le laisser sortir dehors comme il avait l’habitude de le faire dans votre ancienne maison, mieux vaut attendre plusieurs semaines (au moins 2), le temps de lui laisser apprivoiser son environnement.

Même s’il demande à sortir dehors dans son nouveau jardin, il ne faut pas céder ! Il lui faudra un temps d’adaptation et il faudra attendre que vous soyez sûr qu’il revienne rapidement à la maison, lorsque vous l’appelez avant de le laisser sortir seul. 

Chat qui sort à l’extérieur dans un nouvel environnement

Se préparer avant de laisser sortir son chat pour la première fois

Avant de laisser votre petit félin aller à l’extérieur, il y a plusieurs précautions à prendre si vous voulez qu’il revienne et pouvoir le surveiller. En effet, il faut éviter de laisser son animal sortir sans surveillance et éviter de le perdre. Vous pouvez, tout d’abord, commencer par le pucer. Ensuite vous pouvez opter pour un collier afin de le reconnaître ou un collier GPS afin de savoir où il se trouve. 

Une fois qu’il sera habitué à sortir tous les jours, vous pouvez également opter pour une chatière, pour qu’il puisse rentrer plus facilement tout en vous évitant de lui ouvrir toujours la porte. Si votre chat à tendance à s’enfuir, il existe également des moyens pour qu’il reste près de la maison.

  • Le faire pucer

Faire pucer son animal est une étape importante et indispensable pour qu’il puisse être identifié. En effet, s’il se perd et que quelqu’un le retrouve et l’emmène chez le vétérinaire, grâce à sa puce électronique, il pourra être identifié et le vétérinaire pourra vous appeler pour que vous veniez le chercher.

  • Lui mettre un collier

Afin de ne pas le perdre lors de ses sorties quotidiennes, vous pouvez lui mettre un collier. Attention à privilégier un collier souple au cas où le chat se coincerait quelque part pour qu’il puisse se libérer. Le collier est également très utile pour y laisser vos coordonnées si votre chat se perd et est retrouvé par une autre personne. Enfin, lui un collier personnalisé vous permettre de le repérer plus facilement parmi les autres chats car rien ne ressemble plus à un chat noir qu’un autre chat noir ! 

  • Attendre qu’il réagisse à son nom

Avant de laisser votre chat sortir seul, il faut s’assurer qu’il réagisse correctement à son nom lorsque vous l'appelez. C’est pourquoi, il faut éviter de laisser sortir les chatons trop tôt sans surveillance car s’ils ne répondent pas à leur nom, il se peut qu’ils s’éloignent trop ou qu'ils fuguent. Mieux vaut attendre qu'ils soient un peu plus grands. 

  • Un collier GPS pour le retrouver facilement

Le collier GPS est un bon moyen pour savoir où se trouve votre chat. Si votre chat part loin de la maison est que vous souhaitez savoir où il va ou savoir où le trouver, ce type de collier sera votre meilleur allié ! Si vous avez peur que votre chat se perde ou ne revienne pas, vous pourrez toujours le retrouver grâce au tracteur GPS

  • Une chatière pour lui permettre de rentrer quand il le souhaite

Lorsque votre chat est habitué à sortir plus régulièrement, vous pouvez installer une chatière ce qui vous évitera de toujours ouvrir la porte à votre chat. De plus, il existe des modèles à puce qui permettent à votre chat de lui-même déclencher l'ouverture de la chatière lorsqu’il s’en approche et d’avoir un libre accès à la maison. 

  • Une clôture électrique pour lui éviter de partir du jardin

Si vous ne voulez pas qu’il se sauve et reste près de la maison car il y a une route assez fréquentée à côté de chez vous, vous pouvez opter pour une clôture électrique. Cette dernière lui permettra de s’aérer et de lui laisser la liberté de sortir quand il le souhaite.

Habituer son chat à sortir : les différents moyens pour le faire revenir
Chat qui veut aller dehors : répond-il à son nom ?
Habituer son chat à sortir même la nuit

Le faire sortir de jour ou de nuit ?

Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c’est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement

De plus, ce sont des animaux qui n’ont aucun mal à voir la nuit car ils sont nyctalopes. L’avantage de laisser votre chat sortir la nuit vous permettra de dormir plus tranquillement en évitant de subir le boucan terrible dans la maison. 

Cependant, il faut prendre quelques précautions. Il faut tout d’abord qu’il soit pucé pour être identifié s’il se perd. Vérifier également chaque matin qu’il n’est pas attrapé de parasites (si c’est le cas mieux vaut le traiter contre les parasites) et qu’il ne soit pas blessé. Enfin vous pouvez souscrire à une assurance pour être couvert en cas d'accidents plus graves. 

Déménagement : anticipez le changement pour préserver les repères de votre chat

Une fois que votre chat a pris ses marques dans son environnement, appris à revenir quand vous l’appelez et adopté un rythme de sorties régulier, on pourrait croire que tout est sous contrôle. Pourtant, certains événements de la vie viennent rebattre les cartes. Parmi eux, le déménagement avec un chat figure en bonne place sur la liste des situations à haut risque… pour ses repères comme pour la tranquillité de son propriétaire.

Anodin pour vous, ce changement d’adresse peut totalement désorienter votre chat, très attaché à son territoire. Nouveau lieu, nouvelles odeurs, bruits inconnus : son univers bascule. Pour éviter une phase de stress intense ou des tentatives de fugue dès les premiers jours, prévoyez une transition en douceur, en commençant par sécuriser l’arrivée de votre fidèle compagnon en amont de votre déménagement.

Recréez des points d’ancrage dans son nouveau territoire

Une fois installé dans votre nouveau logement, prenez le temps de reconstituer des repères familiers. Panier, gamelle, litière, jouets… tout doit être accessible immédiatement après le déménagement, idéalement dans une pièce calme. Laissez-le explorer votre nouveau logement à son rythme et maintenez une certaine routine. Notez que les sorties ne doivent reprendre qu’après plusieurs semaines, une fois que votre chat montre des signes clairs d’attachement à son nouveau territoire.

Retenez aussi qu'il vaut mieux éviter toute précipitation. Un chat qui sort trop tôt, sans avoir bien intégré son nouveau foyer, risque de se perdre ou de chercher à retrouver son ancien lieu de vie. En adaptant ses sorties à ce nouvel environnement dès le début de l'organisation de votre déménagement, vous offrez à votre chat un cadre rassurant.

FAQ

Comment être sûr que mon chat va revenir ?

Appelez-le sans relâche chaque demi-heure au minimum, chaque fois cinq minutes, et recommencez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. En général, votre chat va vous entendre dès la première nuit, mais il ne va pas bouger. Il va vous repérer la seconde nuit, ainsi que la provenance de votre voix.

Comment habituer un chat qui sort à ne plus sortir ?

Pour habituer votre chat à ne plus sortir, il faut tout simplement ignorer ses demandes et bien vérifier qu'aucune porte ou fenêtre ne soit ouverte lorsque l'animal manifeste son envie de sortir. Ignorer votre chat ne signifie pas que vous devez complètement faire abstraction de lui.

Comment faire pour que mon chat reste dans le jardin ?

  • L'enclos pour chat. Il s'agit d'une structure robuste avec des filets de protection qui assure la sécurité du chat dans le jardin. 
  • Les plantes euphorisantes. 
  • Les répulsifs naturels. 
  • Le collier anti-fugue pour chat.

Comment habituer son chat à faire ses besoins dehors ?

  • Il faut que la litière soit toujours propre.
  • Placer délicatement le félin à l'intérieur du bac et grattez la litière avec votre main.
  • Ne le grondez jamais parce qu'il a fait pipi ou caca en dehors de sa litière.
  • Félicitez-le quand il a utilisé son bac (caresse, friandise etc…)

Comment apprendre à un chat à sortir et revenir ?

La meilleure chose à faire est de lui installer une chatière et de la lui montrer, ou simplement lui laisser la porte un peu ouverte. Votre chat peut ainsi décider lui-même du moment où il souhaite revenir.

Est-ce qu'un chat est malheureux s'il ne sort pas dehors ?

De plus, les vétérinaires s'accordent à dire que ce qu'il ne connaît pas ne peut pas lui manquer. Si votre chat n'a connu que des environnements clos, il s'en satisfait pleinement, à condition d'avoir assez d'activités épanouissantes à disposition.

Est-ce qu'un chat est plus heureux dehors ?

C'est indéniable : une fois que les chats ont goûté à la vie à l'extérieur, ils ne peuvent plus s'en passer ! En effet, lorsqu'un chat passe une bonne partie de la journée dehors, c'est un excellent moyen pour lui de se dépenser.
Articles utiles
Mon chat griffe et urine partout, marque-t-il son territoire ?
29 janvier 2019
Mon chat griffe et urine partout, marque-t-il son territoire ?
Vous découvrez des marques de griffures sur vos canapés, rideaux et autres endroits de la maison ? Votre chat se met soudainement à uriner partout alors qu'il était propre auparavant ? Votre compagnon marque peut-être son territoire ou il se peut que ce changement de comportement soit dû à autre chose.

Grâce à Polytrans, retrouvez toutes les astuces pour savoir si votre chat marque son territoire en griffant et urinant partout.
Lire la suite
Fidélité récompensée
Offrez des cadeaux à votre boule de poil préférée !
Approuvé par les consommateurs
95% d'avis positifs
Jusqu'à 24 € de remise immédiate
Bénéficiez de nombreux codes avantages
Livraison
Gratuite dès 59€ sur toute la France métropolitaine
Paiement sécurisé
Visa, Mastercard, Paypal, ApplePay, Mandat Administratif
Retours et SAV
Traitement par notre service client
Service Client Basé en France
Conseils et Numéro gratuit au 02 41 92 49 60
Plus de 5000 références
Un large choix de produits de grande qualité
Paiement sécurisé
Transactions sécurisées par nos partenaires bancaires
CBVISAMastercardApplePayPaypal
Nos transporteurs
Livraison en point relais, à domicile ou en entreprise
DPDGEODIS
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos offres
Suivez-nous