Chat perdu, que faire ?

Voici une crainte de tout propriétaire d’animaux de compagnie : le perdre. Cela se passe tellement vite, en une seconde votre chat va s’enfuir et il n’est vraiment pas facile de retrouver un animal perdu. Mais alors, que faire si on a perdu son chat, comment réagir et surtout comment le retrouver ?

Voici les meilleures méthodes pour retrouver votre compagnon félin et ainsi multiplier les chances de le retrouver.

Comment retrouver son chat perdu ?

Vous serez certainement confronté une fois dans votre vie à cette situation, et c’est toujours une situation inquiétante, surtout pour un chat d’appartement qui n’a pas l’habitude de sortir. Et cela arrive toujours au mauvais moment :

  • Pendant la nuit
  • Quand vous l’avez confié à des amis
  • Lorsque vous venez d’emménager
  • Pendant vos vacances
Pourquoi mon chat a-t-il fugué ?

Pourquoi mon chat a-t-il fugué ?

Vous êtes en train de vous poser de nombreuses questions, et vous vous demandez si c’est parce qu’il ne vous aime pas ou plus ? Rassurez-vous, cela est peu probable, voici les principaux motifs de la fugue d’un félin :

  • Le stress (il a pu mettre le nez dehors, mais il ne savait plus quoi faire donc il est parti n’importe où se cacher)
  • Présence d’une femelle en chaleur
  • Parce qu’il a vu un oiseau dehors

La stérilisation permettra de diminuer les risques de fugues pour un chat mâle, encore un point positif pour procéder à l’opération.

Un chat peut-il se perdre ?

Le chat est un animal intelligent et en général, il n’a pas de mal à s’orienter. Il va marquer sa présence à l’aide de phéromones ce qui lui permettra également de retrouver son chemin (en urinant ou griffant).

Nous avons toutes et tous entendu parler d’un chat qui a parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver son maître. Néanmoins, pour sa première sortie, il pourrait être apeuré, et donc se cacher.

La première fois où j'ai perdu mon chat, il était à quelques mètres de la maison, pourtant en l’appelant, il n’a jamais répondu. Il avait peur et le stress l’a fait devenir un tout autre animal, limite à ne pas me reconnaître.

Mon chat n’est pas rentré

Avant de céder à la panique, prenez le temps de bien vérifier de partout, car vous le savez mieux que quiconque : le chat sait très bien se cacher. Il est souvent difficile de le trouver, surtout dans la pénombre.

Donc allumez les lumières de la maison ou de votre appartement, et prenez le temps de le chercher avant de partir à l’inconnu dehors. Si en appelant votre chat vous n’avez toujours pas de réponse, alors il est temps de sortir à l’extérieur pour partir à sa recherche.

Utiliser les réseaux sociaux

Quoi de plus efficace que la viralité des réseaux sociaux ? De nombreux propriétaires d’animaux suivent des pages ou des groupes sur Facebook pour signaler la disparition ou le fait d’avoir trouvé un chien ou un chat.

Vous pourrez par exemple rechercher les pages qui se nomment : Pet Alert (en ajoutant le nom de votre ville). Il existe des services payants, néanmoins ces groupes ou pages peuvent vraiment aider. N’hésitez pas à diffuser votre annonce sur différents groupes afin de maximiser la visibilité. Demandez également à vos amis surtout ceux habitant votre ville pour qu’ils partagent votre publication.

Placarder des affiches

Oui nous utilisons toutes et tous les nouvelles technologies, mais n’oublions pas la méthode classique : l’affiche. Simple et efficace, elle permettra de tenir informé votre voisinage. N’oubliez pas d’en parler à vos proches voisins qui pourront en parler à d’autres personnes à leur tour. Le bouche à oreille est toujours efficace, alors pourquoi s’en priver ?

La plupart du temps, le chat ne va pas aller très loin donc le voisinage proche est toujours une source fiable.

Faire le tour du quartier

Une fois dehors dans la nature livré à lui-même, votre chat pourrait régir de façon inhabituelle. Alors qu’à la maison il vient dès que vous l’appeler, ou au minimum il miaule, il pourrait rester caché tétanisé par la peur de cet univers inconnu.

Il est peut-être à 50 mètres de votre domicile, ou à deux ou trois rues, c’est pour cela qu’il faudra prendre votre mal en patience.

En cas de perte, vous aurez plus de chance de le retrouver une fois la nuit tombée. N’hésitez pas à crier son nom, arrêtez de marcher et appelez-le longuement. 

Même s’il est loin, il pourrait ainsi savoir où vous vous trouvez ce qui l’aidera à se repérer et donc de rentrer à la maison.

Comment éviter que cela ne se reproduise ?

Comment éviter que cela ne se reproduise ?

Cette mésaventure ne servira pas forcément de leçon à votre félin, et il pourrait avoir pris le goût de l’aventure. Personne ne voudrait vouloir être de nouveau dans cette situation stressante, il est donc important d’agir rapidement et de prévoir.

Afin d’éviter de perdre votre chat, vous pourrez opter pour un collier GPS. Vous pourrez ainsi savoir précisément où il se trouve en temps réel et ainsi l’attraper. Un véritable confort qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

iCad : le numéro d’identification

Afin de permettre de retrouver un chat et de savoir à qui il appartient, l’I-Cad a créé un fichier (via une base de données) permettant de lister tous les animaux en France. En effet, en utilisant un lecteur de carte à puces, il est possible d’avoir des informations au sujet d’un chat en particulier.

Puce électronique ou tatouage, cela permet ainsi d’identifier précisément l’animal notamment par un vétérinaire ou un refuge. Le fichier national d’identification permet chaque année de remettre les animaux perdus à leur propriétaire.

Comment l’attraper ?

La première étape est de le localiser, mais ce n’est que le début car s’il a peur, il faudra pouvoir l’attraper. Je me souviens de la première fois où j’ai perdu mon chat, il était juste à côté de la maison caché sous une pile de bois sous une palette, impossible de l’attraper.

J’ai donc opté pour un piège de capture, une solution vraiment efficace. J’ai mis de l’eau et des croquettes à l’intérieur, je suis parti me coucher et le lendemain matin, il était bien sagement à l’intérieur (échappé 3 fois, et cela a marché à chaque fois).

Ne jamais perdre espoir

Afin de vous quitter, je tiens à vous dire qu’il ne faut pas perdre espoir. Il est normal de stresser et d’avoir peu pour votre animal, cela montre à quel point vous l’aimez, et donc ça il le sait.

Il faut avoir en tête le fait qu’il pourrait revenir dans plusieurs jours, ou même plusieurs semaines. Peut-être qu’il trouve sa nourriture chez une voisine, vous seriez surpris de voir ce que peut faire un chat d’appartement une fois dehors. Il retrouvera son instinct animal et ne se laissera pas mourir de faim ni de soif.

Commentaires

Pas encore de commentaires.