Comment identifier un chien errant ?

Comment identifier un chien errant ?

Il n'est pas rare de croiser des chiens qui paraissent abandonnés dans certains quartiers. Capturer le chien n'est pas toujours la bonne solution, il est préférable d'appeler les services municipaux concernés qui se chargeront de capturer le chien sauvage dans de bonnes conditions de sécurité, de l'identifier, si c'est possible, et de retrouver son maitre.

En capturant le chien vous-même, vous pourrez l'identifier grâce à son tatouage ou sa puce, mais pour cela, nous vous conseillons d'utiliser du matériel de capture de chien errant.

Faut-il capturer un chien errant ?

Il est déconseillé de capturer vous-même un chien sauvage. En effet, certains peuvent se révéler agressifs et dangereux. Si vous voyez un chien sauvage, il faut appeler la mairie de votre commune qui vous donnera les informations pour contacter la fourrière la plus proche.

Les agents de la fourrière se chargeront alors de capturer le chien, de vérifier s'il a une identification ou s'il a été déclaré perdu et, le cas échéant, de retrouver ses maitres. Vous pouvez également contacter la SPA ou un vétérinaire qui se chargeront de faire le nécessaire.

Les différents moyens d'identification d'un chien sauvage ?

Tout d'abord, vérifiez si le chien sauvage que vous venez de trouver est tatoué : les tatouages sont faits soit à l'intérieur de l'oreille, soit à l'intérieur de la cuisse. Depuis quelques années des puces d'identification peuvent être placées dans le cou du chien.

Pour vous assurer que le chien que vous venez de capturer en a une, il faut l'emmener chez un vétérinaire. Il dispose d'un lecteur de puces permettant de lire les informations contenues à l'intérieur. Vous pouvez consulter sur Internet ou dans votre mairie la liste des annonces de chiens perdus, peut-être que ses maitres le recherchent.

Commentaires

Pas encore de commentaires.