
Intelligence du chien
Que sait-on de l'intelligence du chien ?
Si l'intelligence du chien n'est pas du même ordre que l'intelligence humaine, différentes expériences basées sur la stimulation mentale du chien par des exercices répétés, par exemple, ont démontré que nos compagnons à 4 pattes font preuve d'un bon sens qui leur est propre.
Cependant, des chercheurs évaluent leur intelligence à hauteur de celle d'un enfant qui n'a pas encore acquis la parole, soit un petit aux alentours de 2 ans. Cette estimation résulte de tests psychologiques donnés à des jeunes enfants et soumis aux chiens. Comme chez l'homme, l'intelligence varie selon le chien et/ou sa race comme son type d'intelligence face à des situations précises.
Comment est évaluée l'intelligence du chien ?
Il a été prouvé que le chien possède une intelligence sur le court terme. Appelée mémoire épisodique, il est certain que votre chien est capable de répéter un geste simple que vous venez de lui montrer sans faire fausse route. A côté de cela, il faut reconnaître que cette posture ne peut être prouvée principalement que dans le cas d'une grande obéissance du chien à vos demandes puisqu'il a déjà l'habitude d'être à votre écoute comme l'inverse.
Le chien surdoué est un rêve très humain. Pourtant, il est facile de reconnaître une race de chien intelligent grâce à un classement qui a permis de graduer le pouvoir de leur réflexion comme de leurs capacités intellectuelles.
Classement des chiens selon leur intelligence.
Le chien surdoué n'existe pas en soi. Tout dépend de son environnement comme des stimulations qu'il reçoit au quotidien. Il faut aussi tenir compte de l'intelligence génétique du chien, car le potentiel de chacun est contenu évidemment dans ses origines génétiques pour plus 50% comme tout être vivant.
Ce paramètres connus, il a été possible de mettre en place un classement des chiens selon leur intelligence avec tout de même une réserve à garder en tête sur cette classification qui ne prend en compte que des statistiques généralisées et pas individuelles. Il a été établi que le plus intelligent est le Border Collie et le moins futé serait le lévrier afghan sur les 79 races recensées par Stanley Coren dans ses recherches sur l'intelligence du chien.