Intelligence du chien

Que sait-on de l'intelligence du chien ?

Si l'intelligence du chien n'est pas du même ordre que l'intelligence humaine, différentes expériences basées sur la stimulation mentale du chien par des exercices répétés, par exemple, ont démontré que nos compagnons à 4 pattes font preuve d'un bon sens qui leur est propre.

Cependant, des chercheurs évaluent leur intelligence à hauteur de celle d'un enfant qui n'a pas encore acquis la parole, soit un petit aux alentours de 2 ans. Cette estimation résulte de tests psychologiques donnés à des jeunes enfants et soumis aux chiens. Comme chez l'homme, l'intelligence varie selon le chien et/ou sa race comme son type d'intelligence face à des situations précises.

Yorkshire Terrier qui tire la langue

Comment est évaluée l'intelligence du chien ?

Il a été prouvé que le chien possède une intelligence sur le court terme. Appelée mémoire épisodique, il est certain que votre chien est capable de répéter un geste simple que vous venez de lui montrer sans faire fausse route. A côté de cela, il faut reconnaître que cette posture ne peut être prouvée principalement que dans le cas d'une grande obéissance du chien à vos demandes puisqu'il a déjà l'habitude d'être à votre écoute comme l'inverse.

Le chien surdoué est un rêve très humain. Pourtant, il est facile de reconnaître une race de chien intelligent grâce à un classement qui a permis de graduer le pouvoir de leur réflexion comme de leurs capacités intellectuelles.

Classement des chiens selon leur intelligence.

Le chien surdoué n'existe pas en soi. Tout dépend de son environnement comme des stimulations qu'il reçoit au quotidien. Il faut aussi tenir compte de l'intelligence génétique du chien, car le potentiel de chacun est contenu évidemment dans ses origines génétiques pour plus 50% comme tout être vivant.

Ce paramètres connus, il a été possible de mettre en place un classement des chiens selon leur intelligence avec tout de même une réserve à garder en tête sur cette classification qui ne prend en compte que des statistiques généralisées et pas individuelles. Il a été établi que le plus intelligent est le Border Collie et le moins futé serait le lévrier afghan sur les 79 races recensées par Stanley Coren dans ses recherches sur l'intelligence du chien.

Commentaires

REFLEXION AU COMMENTAIREELEVAGE LES BEBECHOUX , le 25/08/2017
je ne veux pas aller contre la science, mais la plus part des scientifique ne vivent pas nécessairement avec l'animale et se base sur des fait scientifique. si le chien à une mémoire périodique, alors comment cela fait que des chiens font plusieurs kilomètres pour retrouver leurs maître sur des routes jamais emprunté par le chien, ou comment cela fait que le chien sauve des vies humaines alors que celui-ci n'a jamais été dresser pour, et comment il perçoit la douleur ou la maladie chez l'homme et change d'attitude ou de caractère pour se faire comprendre et s'adapter à la situation. pour moi le chien à plus de mémoire que l'homme le pense et au lieux de communiquer directement avec lui comme ont le fessai dans le passé ont préfère lui mettre des appareils qui bloque le chien et du faite n'en fait qu'a sa tête. mes border collie soit disent les plus intelligents, me prouvent chaque jours leurs fichu caractères à ne faire que se qu'il veulent, mais ils me montre aussi l'intelligences qu'ils ont à se faire comprendre et réagir par apport aux situations et conséquences, mais mes chihuahua font aussi preuve de plus d'intelligences que l'ont dit. non je ne croirai jamais les scientifique
les ravages de statistiques ! !Michèle Magdane , le 25/08/2017
Les statistiques ont un revers de médaille: on publie que le border collie est le "plus intelligent" des chiens, et voilà que les humanoïdes s'engouffrent tels des gnous vers l'achat d'un de ces chiens, car bien sûr,c'est flatteur pour l'égo d'avoir LE plus intelligent des chiens ! Ca ne fait pas le bonheur de ces chiens qui se retrouvent cloîtrés dans un appartement, avec de rares sorties. C'est vouer la vie du chien à la névrose,l'ennui et autre dépression...qui le conduiront au refuge. D'autre part, j'ai des lévriers depuis bientôt vingt ans, et je vous assure que OUI, leur intelligence est bien réelle...pour qui a l'intelligence de la voir ! Le lévrier, "chien de rois, roi des chiens". Je persiste et signe.
Réponse rapideGARRIGUES , le 25/08/2017
Et moi, je vous dis que ma chienne Alizz' était la chienne la plus intelligente de mon monde!
Intelligence du chien !MAGAR , le 25/08/2017
Le chien a aussi une mémoire qui lui permet de se souvenir de son passé, j'en veux pour preuve le temps nécessaire à faire oublier plus ou moins le vécu d'une maltraitance pendant sa jeunesse ! Exception faite de sa nouvelle famille, notre chienne n'accepte pas les caresses d'une autre personne ! Au-delà des considérations spécifiques à l'intelligence cognitive, il me semble qu'il faut s'intéresser aux émotions, aux sentiments du chien, c'est alors que la maltraitance et / ou l'abandon sont des comportements criminels !
Souvenirs...souvenirs...Magdane Michèle , le 25/08/2017
Oui, les chiens ont une longue mémoire...j'ai adopté quatre lévriers dans ma vie,je peux faire un portrait précis de leurs anciens maitres. Un de mes lévriers ne se retournait que sur les blondes en talons aiguilles, et sur les Fiat Uno, en se dressant sur les pattes arrières pour voir qui conduisait ! Oui, ce sont des "expériences de vie" dont les scientifiques ne tiennent pas compte ! Et si ce n'est pas de l'intelligence, qu'on me dise ce que c'est !
Pas bête les bêtesPETON , le 25/08/2017
Je suis persuadée que les chiens sont beaucoup plus intelligents et ont plus de mémoire que l'on ne pense. Et pour s'en apercevoir, pas besoins de scientifiques, il suffit d'observer. J'irais même jusqu'à dire que les animaux sont plus intelligents que les hommes car ils ne sont hypocrites, ne sont pas menteurs, ne sont pas mesquins, ne détruisent pas la nature, ne font pas souffrir ni ne tue par plaisir...contrairement à l'être humain.
Intelligence de mon chien Seker , le 25/08/2017
Lala samedi 26/08/2017. Ma lala c'est un Poméranie de lout. Et je peux vous dire que elle est très intelligente elle comprend tout elle est plus intelligente que les humains
intelligenceGRIMAULT , le 29/08/2017
j'ai eu une chienne spitz qui était capablee d'avoir plusieurs comportement différents pour obtenir ce qu'elle voulait qd on lui refusait.. elle s'adaptait..et l'adaptation c'est de l'intelligence...mon shiba est un peu plus bourrin qu'elle ne l'était (:-))mais il a aussi ce genre de comportement....