Comment éviter de perdre son chien ou chat en vacances à l’aide d’un traceur GPS

Comment éviter de perdre son chien ou chat en vacances à l’aide d’un traceur GPS

Il commence à faire chaud et les soirées rallongent, l’été est dans l’air. Si comme nous, vous vous prenez à rêver aux destinations de vacances au bureau ou en faisant la vaisselle le soir, une question s’est sûrement posée : que faire de votre animal ? Vous voulez qu’il passe du bon temps, mais en même temps, vous voulez pouvoir profiter de vos vacances. Heureusement, vous n’êtes pas seul(e) à vous retrouver devant ce dilemme. Découvrons ensemble ce que vous pouvez faire pour bien réussir vos vacances avec un chien ou chat et comment le GPS Tractive pour chien et chat peut vous aider à vraiment vous détendre.

Un GPS pour ne pas perdre son chien ou chat lors de ses prochaines vacances

Un GPS pour ne pas perdre son chien ou chat lors de ses prochaines vacances

Avant tout, vous devrez décider si vous voulez laisser votre protégé chez vous ou si vous l’emmenez en vacances avec vous. Dans le premier cas, vous devrez trouver un volontaire parmi vos proches ou engager un professionnel. Dans le second, il faudra prendre en compte votre animal pour toute activité que vous prévoyez.

Avant les vacances

Dans les deux situations, le plus important est de bien vous préparer. Cela inclut de mettre à jour tous les vaccins nécessaires et de rassembler les informations médicales de votre animal. Si vous l’emmenez avec vous et selon la destination, vous aurez peut-être aussi besoin d’un passeport. Renseignez-vous également sur les lois et règlements locaux qui concernent les animaux de compagnie. Même si vous ne sortez pas du pays, il est possible que certaines choses soient interdites ou permises qui ne le sont pas chez vous.

Faites le plein de nourriture, pour que votre pet-sitter ait de quoi le nourrir ou pour que vous puissiez lui donner ses croquettes préférées, même à l’étranger. Si vous le laissez à la maison, veillez à noter les heures et les quantités de ses repas. Nous recommandons aussi de réfléchir à la durée quotidienne des promenades de votre chien ou à l'étendue du territoire de votre chat. Ainsi, vous pourrez détecter tout comportement inhabituel plus facilement.

Habituez votre chien ou chat aux nouvelles conditions à l’avance. Pour un animal qui reste chez vous, cela signifie de le familiariser avec la personne qui le gardera ou l’endroit où il habitera si ce n’est pas à la maison. C’est aussi l’occasion de voir s’il s’entend bien avec cette personne, prenez donc assez de temps pour pouvoir trouver une alternative si cela ne marche pas. S’il vient avec vous, apprenez-lui à entrer dans la caisse ou le panier de transport que vous utiliserez. Il peut aussi être utile de faire quelques petits voyages avant pour voir comment il réagit.

Pendant les vacances

Toutes les préparations sont faites et vous avez vraiment hâte de partir ? Très bien, mais ce n’est pas le moment de relâcher votre vigilance. Il s’agit en tout cas d’une situation hors du commun. Même si vos parents s'occupent de votre chien ou de votre chat chez vous, il n’aura plus les mêmes points de repère. A fortiori, si vous emmenez votre animal avec vous ou que vous le logez chez un ami ou un pet-sitter, il se retrouvera dans un environnement inconnu. Même le chien le mieux éduqué ou le chat le plus casanier peut réagir de façon inattendue devant de tels changements.

Si vous n’emmenez pas votre protégé, il est important de régulièrement prendre de ses nouvelles. Ainsi, vous pourrez vous assurer que tout va bien et il vous manquera moins le reste du temps, vous permettant de mieux profiter de vos vacances. Mais plutôt que d’appeler le gardien de votre animal tous les jours, il est beaucoup plus utile (et informatif) de mettre un GPS au collier de votre protégé. Ainsi, vous pourrez passer sa journée en revue d’un coup d'œil sur votre smartphone.

Vous verrez s’il a beaucoup bougé ou s’il dort toute la journée sous la table du salon. La localisation du traceur vous indiquera si le pet-sitter l’emmène découvrir de nouvelles balades ou s’il a déjà découvert le meilleur coin dans le jardin de vos parents. Et si le pire devait arriver et que votre chien ou chat fugue ou ne rentre pas, vous pourrez voir exactement où il se trouve, à toute distance. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez très facilement partager la localisation de votre GPS Tractive avec d’autres, afin qu’ils puissent entrer en action sur le terrain.

Lorsque vous partez en voyage, vous avez sûrement déjà été perdu dans un environnement inconnu et fait trois fois le tour du village avant de trouver l’hôtel, pourtant bien indiqué. Maintenant, imaginez que vous êtes un chien ou un chat dans la même situation, confronté à de nouvelles odeurs et bruits et à un lit inconnu, sans l’avantage de guides touristiques. Entre la soif d’aventure et la panique face à de nouveaux dangers, le risque de fugue est bien plus élevé qu’à la maison.

Pendant les vacances

Votre chat a peut-être l’habitude de vadrouiller autour de chez vous toute la nuit, mais c’est autre chose si le chien du voisin part à sa poursuite. Votre chien sait sûrement très bien marcher en laisse, mais la vue d’un animal inconnu peut déclencher son instinct de chasse. Dans tous les cas, il est facile de perdre de vue votre compagnon à quatre pattes dans un environnement inconnu et d’autant plus difficile à le retrouver que vous risquez vous-même de vous perdre.

C’est là qu’un GPS peut s’avérer vital, même pour un animal très bien éduqué. Quelle que soit la raison qui l’a incité à fuir ou qui l’a empêché de rentrer, vous pourrez voir exactement où il se trouve et le rattraper facilement. Et même si vous perdez vous-même l’orientation, vous pourrez simplement retracer vos pas à l’aide de l’historique de localisation.

Après les vacances

Enfin de retour ! Après quelques jours de relaxation et d’aventure, qu’il fait bon de rentrer chez soi et de retrouver son fauteuil préféré. C’est aussi le moment de regarder toutes les photos qu’on a faites (et d’effacer les pires) et de raconter nos aventures les plus folles à nos amis. Mais qu’a vécu votre compagnon à quatre pattes ? Le traceur peut vous dire combien de calories votre chien a dépensé lors de la grande randonnée autour de l’île et jusqu’où le détour vous a mené lorsque vous avez suivi la mauvaise signalisation le premier jour. Il vous indiquera quelles parties du camping ont été revendiquées par votre chat et où il se cachait lorsque vous l’avez cherché toute la soirée.

Et si votre animal attendait sagement votre retour à la maison mine de rien, vous pourrez voir s’il a passé toutes ses nuits avec le chat du voisin ou si au contraire il a trouvé un coin hors de vue où faire la sieste sans être dérangé. Vous pourrez découvrir toutes les promenades qu’il a faites ou le nouveau territoire qu’il a conquis. Bref, c’est un peu comme si vous n’étiez jamais parti. Et maintenant que vous êtes bien reposé, à quand la prochaine séance de jeu ?

Partez rassuré avec son GPS

Partir rassuré avec son GPS

Vous le saviez sans doute déjà, si vous avez un animal, les vacances sont un sujet un peu compliqué. On doit penser à beaucoup de choses à l’avance, on est toujours préoccupé tant qu’on est en route et on s’efforce de retrouver un rythme normal dès qu’on est rentré. Il n’y a pas de solution simple à cela et chacun devra trouver ses propres solutions pour passer des vacances aussi détendues que possible.

Ceci dit, tout est beaucoup plus simple si votre protégé porte un GPS. Non seulement cela vous permet-il de réagir rapidement et efficacement en cas de fugue ou de tout autre incident imprévu, c’est aussi un moyen de voir comment votre animal a vécu ses vacances et de veiller à ce qu’il reste en pleine forme malgré tous ces changements. L’historique enregistre tous les trajets parcourus, ce qui peut aussi être intéressant pour voir par où vous êtes passé lors de votre randonnée, par exemple.

Le GPS pour chien et chat Tractive est un compagnon de voyage idéal. Il fonctionne dans plus de 175 pays et à toute distance. En plus de sa localisation en direct, il dispose d’une fonction de suivi d’activité et de sommeil qui vous permettra de vous assurer que votre chien ou chat reste en bonne santé. Et avec jusqu’à 7 jours d’autonomie, vous pourrez vraiment vous détendre et profiter pleinement de vos vacances !

Commentaires

Pas encore de commentaires.