Mon chat griffe et urine partout, marque-t-il son territoire ?

Mon chat griffe et urine partout, marque-t-il son territoire ?

Vous découvrez des marques de griffures sur vos canapés, rideaux et autres endroits de la maison ? Votre chat se met soudainement à uriner partout alors qu'il était propre auparavant ? Votre compagnon marque peut-être son territoire ou il se peut que ce changement de comportement soit dû à autre chose.

Quelques astuces pour trouver la réelle cause de ces évènements.


L'habitude de marquer son territoire


Il existe trois façons pour votre félin de marquer son territoire : le frottement, l'urine et les griffures. Que votre chat soit castré ou pas, celui-ci continuera de marquer son territoire en réponse à certains stimuli environnementaux.

Pour les chats non castrés, il peut s'agir de la présence d'une chatte en chaleur, d'un autre mâle qui a laissé son odeur, ou encore d'une simple habitude. Pour les chats castrés, le fait de marquer son territoire peut être dû à un bouleversement émotionnel. Dans tous les cas, ceux-ci laisseront leurs empreintes sur des endroits verticaux comme les pieds de chaises.


Il griffe et urine partout, mais pas pour marquer son territoire ? Méfiance...


Si l'une des causes citées précédemment ne vous concerne pas, il est alors possible que le changement de comportement de votre félin trouve ses causes ailleurs.
Dans un premier temps, assurez-vous que la litière soit suffisamment propre et qu'elle convienne à votre compagnon. Si tel est le cas, tournez-vous ensuite vers le griffoir. Majoritairement présent sur les arbres à chat, celui-ci peut ne plus plaire à votre animal. Optez alors pour un griffoir au sol plutôt qu'en hauteur.
Enfin, vérifiez la santé de votre félin : l'une des causes possibles est une infection urinaire. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.