À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0
Chaton
4.535392

Chaton

Vous venez d’adopter un chaton et vous avez envie de le combler de bonheur ? Afin qu’il vive longtemps et en bonne santé, il est important de choisir ce qu’il y a de mieux pour lui. Croquettes, pâtées, jouets, coussins et compléments alimentaires pour sa croissance, les meilleurs produits et accessoires sont chez Polytrans.

Habitat

Lorsque l’on souhaite accueillir comme il se doit un chaton dans sa famille, il est important de lui proposer de quoi se sentir chez-lui. Quoi de mieux qu’un panier, un coussin ou une niche pour lui montrer qu’il fait partie intégrante de la famille ?

Alimentation du chaton

Croissance du chaton

Votre petit chat est en pleine croissance, il faut donc être présent afin de l’accompagner pendant toute cette phase de sa vie. Vous pourrez l’aider à bien grandir en lui donnant des compléments alimentaires afin de devenir un adulte en pleine forme.

Jouet

Que ce soit pour l’occuper lorsque vous n'êtes pas à la maison ou tout simplement pour lui permettre de se défouler, il n’y a rien de mieux que le jeu. Afin des jouets, votre chaton va être stimulé ce qui lui permettra de se maintenir en forme et de développer son instinct de chasseur.

Hygiène et soin

C’est au début de sa vie qu’un chat a besoin que l’on prenne le plus soin de lui. Que ce soit pour prendre soin de lui ou de son hygiène, nous vous avons concocté une sélection de ce qu’il se fait de mieux.

Sevrage du chaton

Lorsque l’on décide d’adopter un chaton, il faut se renseigner afin de savoir s’il est sevré ou non. Dès sa naissance, le bébé chat va se nourrir en buvant le lait de sa mère ce qui lui apportera tout le nécessaire dont il a besoin pour bien grandir.

La maman doit manger une alimentation de qualité car elle va allaiter et donc va devoir proposer du lait maternel complet. Progressivement, votre petit compagnon va découvrir le monde qui l’entoure et va s’éloigner de sa maman.

Quand il va avoir un mois, il va avoir ses premières dents, ce qui veut dire qu’il va pouvoir se nourrir de croquettes tout en continuant de téter sa mère. Il sera sevré à partir de la 8éme semaine, c’est pour cela qu’il ne faut pas adopter votre petit bébé chat avant cette date.

De plus, la mère aura le temps d’éduquer son petit ce qui vous facilitera la vie. Il va également apprendre à se sociabiliser que ce soit avec les autres animaux mais aussi les humains.

sevrage du chaton
adopter un chaton

Adopter un chaton

Il est important de prendre le temps de bien réfléchir lorsque l’on souhaite adopter un animal de compagnie. Il s’agit d’un être vivant et non d’un jouet, il va vous accompagner pendant des années, pendant 15 ans ou plus.

Qui va s’en occuper lorsque vous allez partir en vacances ? Comment bien l’accueillir ? Comment en prendre soin ?

Où adopter un bébé chat ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’attendre que le chaton soit sevré avant de l’adopter. Vous aurez différentes possibilités :

  • Un refuge comme par exemple la SPA
  • Chez un éleveur
  • Entre particulier

Lorsque l’on décide d’adopter un animal à un particulier, le problème majeur est que l’on a pas vraiment d’historique. Est-ce qu’il a des problèmes de santé ? Est-il sevré ? 

A la SPA, il suffira d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité ainsi que de 150€. Pour ce prix, votre futur animal sera vacciné et stérilisé, un bon début dans la vie.

Vous pourrez également découvrir tous les éleveurs de chats de race sur notre annuaire afin de trouver le plus proche de chez-vous.

A quelle période adopter ?

La plupart des naissances se déroulent en Avril et Juin, il faudra ensuite attendre deux bons mois afin que l’animal soit totalement sevré. Evitez la période ou vous êtes en vacances, vous aurez du temps à consacrer à votre nouvel animal de compagnie, mais il prendra de mauvaises habitudes.

En effet, il aura pour habitude de vous avoir près de lui toute la journée ce qui ne sera pas le cas lorsque vous devrez reprendre le travail.

Chaton mâle ou femelle ?

Quel est le sexe du chat qui vous convient le mieux ? Est-ce qu’une femelle est vraiment plus douce et calme qu’un mâle ? Le chaton mâle est-il plus joueur ?

  • Le mâle : il est aventureux et à tendance à fuguer, marque son territoire et à tendance à se battre
  • La femelle : si elle n’est pas stérilisée, la chatte a tendance à miauler et à marquer son territoire en urinant à cause des phéromones. Elle est en général plus calme et discrète.

Au final, chaque animal est unique donc il est difficile de les cataloguer.

adopter un chaton

Vermifuger son chaton

Au cours de sa vie, votre petit chat va être confronté aux parasites et si vous ne faites rien, ils peuvent provoquer de graves dégâts. Vous devrez donc traiter votre félin en le vermifugeant.

Il faudra d’ailleurs le vermifuger tous les mois lorsqu’il aura entre 3 et 6 mois. Que ce soit à l’aide d’une pipette on en spray, il existe des solutions efficaces afin de lutter contre les parasites.

éduquer un chaton

Comment éduquer un chaton ? 

On parle souvent de l’éducation du chiot mais qu’en est-il de l’éducation du chaton ? L’éducation du chaton n’est pas la même que celle du chiot. En effet, il est difficile d’apprendre des ordres à un chat. 

Cependant, il est important de lui apprendre des règles de vie simple dès son plus jeune âge. Il faut tout d’abord que le chaton soit sevré. On ne parle pas de sevrage alimentaire mais bien de sevrage affectif car c’est la mère du chaton qui va réaliser le plus gros du travail de son éducation. 

De plus, il faut essayer d’avoir du contact avec le chaton au moins 1 heure par jour pour l’habituer à la main de l’homme dès ses premiers mois. Si vous souhaitez lui apprendre des ordres, mieux vaut lui faire comprendre des ordres de refus sur un ton autoritaire lorsque vous ne voulez pas qu’il fasse quelque chose. 

Il assimilera alors ce qu’il n’a pas le droit de faire plus facilement si vous utilisez un vocabulaire qu’il connait depuis tout petit. Avec un peu de patience, éduquer un chaton est donc à la portée de tous. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.