À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Troubles digestifs chez le chat

Vous le savez, le chat doit manger en petite quantité mais régulièrement, cela est important pour une bonne digestion. Un chat qui souffre de trouble digestif ne peut donc pas digérer correctement sa nourriture. Son tube digestif étant court, des infections peuvent entrainer des vomissements ainsi que des diarrhées.

Troubles digestifs chez le chat

Le système digestif du chat

Il est donc important de consulter un vétérinaire, c’est d’ailleurs un motif courant de visite. Il faut dire que cela provoque des soucis lorsque l’on voit son petit chat souffrir, il est donc tout naturel de vouloir lui venir en aide. Il est donc important de ne pas trop changer sa nourriture car cela peut provoquer ces troubles.

Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut connaitre au sujet des troubles de digestion chez le chat ainsi que les remèdes (temps de digestion,ventre gonflé, diarrhée...).

Quels sont les symptômes des troubles de digestion ?

Il ne faut pas confondre un chat boulimique avec un chat qui souffre de troubles de la digestion. En effet, un chat boulimique aura tendance à avaler rapidement son repas, à ne pas mâcher ce qui peut provoquer des vomissements juste après avoir mangé.

Les symptômes sont les suivants :

  • Diarrhées
  • Vomissements
  • Constipation

Diarrhée

Vous avez remarqué que votre chat va plus fréquemment dans son bac à litière et que ses selles sont molles ? Tout comme chez l’être humain, la diarrhée du chat va entraîner une déshydratation, il faut donc vite prendre les choses en main. Peut-être qu’il s’agit simplement d’une indigestion, mais cela pourrait tout aussi bien être une infection ou un parasite. Les causes peuvent être multiples, comme le stress, le fait de manger un repas trop riche ou inadapté, ou le fait d’avoir changé sa nourriture.

Bien entendu, s’il s’agit d’un chaton, il faut réagir encore plus rapidement car il va se déshydrater encore plus vite qu’un chat adulte, donc ne tardez pas avant de consulter !

Vomissement

Cela peut arriver à un chat de vomir, par exemple lorsqu’il a gobé son repas. Par contre, si votre chat vomit plusieurs fois dans la journée avec un temps rapproché, il est important de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Votre chat risque donc de se déshydrater, peut-être que cela provient simplement d’une boule de poils, mais cela pourrait également être une insuffisance rénale ou même une intoxication.

Constipation

Votre chat ne se bouge pas assez, il manque d’activité ? Il risquera donc de souffrir de constipation, il faudra donc dans ce cas lui donner plus d’eau ainsi que de changer son alimentation par de la nourriture contenant plus de fibres.

Il faudra bien examiner les selles de votre animal car elles pourraient contenir du sang, surtout lorsqu’elles sont dures. Pour l’inciter à boire, n’hésitez pas à lui mettre à disposition différents points d’eau, ou mieux : lui acheter une fontaine. Il pourra ainsi boire de l’eau fraîche, et si votre matou adore boire au robinet, il va forcément adorer boire à la fontaine.

Comment soigner les troubles de la digestion chez le chat ?

Votre chat doit bien mastiquer, il faut dire que ses dents sont prévues pour attraper ses croquettes et les trancher. Tout comme pour l’homme, son système digestif va ensuite faire le travail. La salive va jouer un rôle important puisqu’elle va permettre à la nourriture de passer plus facilement dans l’œsophage. Ensuite le pH va détruire les bactéries pour permettre à votre chat de digérer les protéines.

Les sucs digestifs contenus dans le foie et le pancréas vont permettre d’assimiler les nutriments.

Vous retrouverez chez Polytrans tout ce qu’il faut pour vous permettre de soigner votre chat en cas de troubles digestifs.

Et pourquoi pas une diète ?

Et pourquoi pas une diète ?

Tout comme chez l’homme, en cas de problèmes digestifs, il est préconisé de bien s’hydrater, il faudra donc mettre de l’eau à volonté à votre chat. Une diète pourra être également effectuée, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

Une diète de 24 heures maximale permettra au tube digestif de votre animal de se reposer. Après, il faudra également donner de nouveau de la nourriture mais de façon progressive.

Le vermifuge

Le vermifuge

Si les vétérinaires préconisent de vacciner ou de vermifuger les chats, ce n’est pas sans raison. En effet, la vaccination ainsi que la vermifugation pourront protéger votre animal de nombreuses maladies qui peuvent entrainer des troubles de la digestion.

Pourquoi mon chat a le ventre qui gargouille ?

Tout comme chez l’être humain, le ventre du chat ou du chaton peut gargouiller. Ces bruits sont des borborygmes, ils proviennent de la présence de gaz dans son tube digestif. Quelles en sont les raisons ?

  • Votre chat mange trop rapidement
  • Votre chat est stressé et il a donc respiré trop d’air
  • Suite à un effort physique il peut également avoir avalé trop d’air en respirant fortement
  • L’alimentation de votre compagnon félin n’est pas ou plus adaptée. On dit que sa flore intestinale est déséquilibrée

Suite aux flatulences, n’oubliez pas de vérifier ses selles car cela pourrait être le début d’une diarrhée.

Temps de digestion du chat

Quelle est la durée de digestion d’un chat ? C’est une très bonne question, il est bon de rappeler que le chat est un carnivore, son repas sera donc composé de viande (si possible Premium pour une meilleure santé). A cause de son appareil digestif qui est court, il doit manger en petite quantité et plusieurs fois par jour. Le temps de digestion du chat est ainsi bien plus rapide que l’humain, il faut compter en général entre 12 à 24 heures.

Quelles croquettes donner à un chat qui a des troubles digestifs ?

Lorsque son chat souffre de ce genre de problème, il faut bien entendu consulter un vétérinaire qui sera le seul à faire le bon diagnostic. Une fois celui-ci réalisé, il vous conseillera forcément de lui faire suivre un traitement et de changer son mode d’alimentation.

Pour rendre son chat heureux

En effet, en cas de digestion sensible, il faudra opter pour des croquettes médicalisées spécialement conçue pour ce type de pathologie. Chez Polytrans, vous trouverez un large choix de croquettes Premium. Vous pourrez trouver les plus grandes marques sur notre site internet :

  • Hill’s
  • Royal Canin
  • Virbac
  • Specific
  • True Instinct
  • Pro Plan
  • Avance…

Selon les symptômes, vous aurez ainsi la possibilité d’acheter des croquettes pour lutter contre la constipation, lutter contre l’insuffisance pancréatique, éliminer les boules de poils, améliorer la flore intestinale…

N’oubliez pas que lorsque vous allez effectuer un changement de croquettes, il faudra faire une étape de transition afin de permettre à votre chat de s’habituer à la nouvelle recette.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.