Tondeuse pour chien avec le poil long
Vous n'êtes pas sans savoir que le pelage d’un chien lui permet de le rafraîchir mais aussi de l’isoler. Mais plusieurs fois par an, il faudra procéder à un toilettage et cela passe par la tonte. Il est important d’acheter une tondeuse électrique de qualité, notamment si votre animal de compagnie a les poils longs. Oui mais quelle tondeuse pour chien choisir afin de ne pas se tromper ?
Vous êtes à la recherche d’une tondeuse pour un chien qui a les poils longs afin de lui éviter d’être attaqué par des parasites ? Polytrans vous explique comment choisir la meilleure tondeuse pour le confort de votre animal de compagnie.

Comment tondre un chien qui a les poils longs ?
En fonction du type de poils de l’animal, les techniques à mettre en œuvre seront différentes. Vous avez le choix entre plusieurs techniques que nous allons aborder au cours de notre guide complet.
La tondeuse électrique pour chien
La solution la plus utilisée et la plus pratique est bien entendu la tondeuse pour chien électrique. Contrairement avec des ciseaux, cela évitera de le blesser en le coupant. Couper les poils demande un peu de pratique, n’hésitez pas à regarder comment s’y prend un toiletteur professionnel.
Il lui faudra un peu de temps afin que votre animal de compagnie s’habitue au bruit, c’est pour cela qu’avec votre main de libre, il faudra penser à le caresser et le câliner.
Une fois installé sur sa table, le mieux sera de l’attacher afin de gagner en confort. Parlez-lui et prenez le temps nécessaire pour le calmer, vous pourrez ensuite commencer à le tondre. N’oubliez pas de procéder au nettoyage de votre matériel après avoir terminé.
La tondeuse à main
De nombreux propriétaires d’animaux utilisent en complément d’un modèle électrique un modèle à main. Elle fait toujours des merveilles notamment en ce qui concerne les retouches et les finitions.
Elle demandera un peu de technique pour apprendre à la maîtriser correctement. Comme toujours, il est recommandé de positionner votre toutou sur une table munie d’un système pour l’attacher. Cela vous laissera ainsi une main de libre qui vous permettra de le rassurer.
Attention de ne pas vouloir couper trop court car vous risquerez de le blesser.

Quelle puissance choisir ?
En décidant de toiletter votre animal à la maison, vous allez faire des économies conséquentes. Afin de pouvoir couper efficacement les poils de votre chien, il est conseillé d’acheter un modèle de qualité. C’est d’autant plus vrai quand son chien a les poils longs et épais, vous pourrez vous tourner vers des marques professionnelles comme :
- Moser
- Wahl
- Heiniger
- Lordson
Si votre tondeuse n’est pas assez puissante, vous risquez de faire mal à votre chien car elle va bourrer. De plus, en achetant une tondeuse de marque comme celle utilisée dans un salon de toilettage, vous allez gagner en précision et en efficacité.
Si vous ne lui faites pas mal, cela le rendra moins stressé pour la prochaine tonte. Avec une lame en acier inoxydable, vous allez pouvoir l’utiliser longtemps, quelle que soit la longueur de poils de votre compagnon canin.
Certaines tondeuses possèdent différents niveaux de vitesses, vous pourrez par exemple varier de 2400 à 3000 tours par minute (idéal par exemple lorsque vous passez vers des zones sensibles comme les oreilles). Même si nous avons l’habitude de parler de puissance en watts, mais pour ce qui est des tondeuses, nous parlons plus souvent en tr/minutes.
Il faut savoir que plus une tondeuse est puissante, plus vous aurez de facilité pour couper les poils même ceux qui sont épais. Les modèles les plus puissants font jusqu’à 5300 tr/min.