0

Quelle tondeuse pour chien choisir ?

Vous voici décidé, vous ne souhaitez plus vous rendre chez le toiletteur pour effectuer la tonte de votre chien. Vous vous sentez capable de le faire et vous avez bien raison, en suivi nos astuces vous allez forcément vous en sortir, nous avons confiance en vous. De plus, cela va vous permettre de faire de belles économies surtout sur le long terme, et vous pourrez le faire quand vous en avez envie !

Pour entretenir son pelage notamment s’il a de longs poils, il est important de choisir la tondeuse adaptée à votre animal. Pour une coupe simple, il n’est pas nécessaire de passer par un professionnel, avec du bon matériel vous pourrez facilement vous en sortir. Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de bien choisir la tondeuse pour son chien.

Quelle tondeuse pour chien choisir ?

Bien choisir la tondeuse de votre chien

Avec une bonne tondeuse, le travail en sera grandement facilité, et si vous êtes ici c’est parce que vous souhaitez acheter le meilleur appareil possible. Car en étant bien équipé, vous allez gagner du temps et cela sera un confort pour votre toutou. Pour cela, il faudra tenir compte de la race de votre animal car à cela vous devrez répondre à différents besoins.

En fonction des poils de votre animal

Poils longs, laineux, épais… à chaque chien sa tondeuse :

Mon chien a un poil long

Si votre toutou a de longs poils et fins, alors une tondeuse professionnelle est à privilégier. Prenons par exemple le cas du lévrier Afghan, avec une mauvaise tondeuse, ses poils risqueraient de s’abimer et vous risquez de lui faire du mal. Il aura donc peur lors de votre prochaine séance qui est censée être un moment cocooning.

Il a le poil épais

Un poil épais nécessite forcément plus de puissance, car sinon vous risquez un bourrage et donc de tirer sur ses poils. Cela n’est pas agréable lorsque le coiffeur le fait à votre chevelure, c’est la même chose pour votre toutou.

Quelles sont les meilleures tondeuses pour chien ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on tente de comparer plusieurs tondeuses pour chien. Il y en a à tous les prix, des marques connues et d’autres noms.

Vous savez que lorsque vous achetez un produit chez Polytrans, il va vous durer pendant des années, c’est pour cela que vous ne trouverez pas n’importe quelle marque sur notre site internet. Car avec plus de 35 années d’expériences, nous savons comment repérer les modèles fiables qui résisteront dans le temps. Ce n’est pas pour rien si vous pourrez retrouver les grandes marques suivantes :

  • Moser
  • Difac
  • Wahl
  • Trixie

Nous ne voulons pas vous proposer une tondeuse pas chère qui vous lâchera dès la première utilisation. C’est pour cela que nous avons choisi de vous proposer des tondeuses professionnelles au meilleur prix !

Pourquoi tondre son chien ?

Pourquoi tondre son chien ?

Dans la rue, nous voyons de nombreux chiens pomponnés qui ressortent du toiletteur. Vous vous demandez pourquoi il faut tondre son chien ? Est-ce réellement nécessaire, obligatoire, et surtout dans quel but ?

Si vous êtes curieux de connaitre les réponses, alors n’hésitez pas à lire notre article complet :

Comment le tondre ?

Comment le tondre ?

C’est la première fois que vous allez tondre votre chien et c’est aussi son cas ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous êtes à la recherche d’informations utiles qui vous permettront de vous y prendre correctement ? Alors vous voici au bon endroit puisque chez Polytrans, nous vous avons préparé un dossier complet qui vous expliquera ce qu’il faut mais aussi ce qu’il ne faut pas faire quand on souhaite tondre son animal.

Nous vous expliquerons par exemple qu’il est important d’habituer son animal à la tondeuse quelques jours avant le jour J. Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire notre dossier complet :

Quand tondre son chien ?

Quand ?

Vous ne savez pas quand le tondre, vous pensez le faire quand il fera beau afin qu’il ne transpire pas trop et ainsi le soulager de la chaleur. Oui mais en fait cela n’est pas conseillé de le faire quand il fait trop chaud ou à l’inverse trop froid. Car les poils de votre chien ont un but qui est celui de protéger sa peau qui est sensible.

Alors pour son bien-être, il est important de le faire au bon moment de l’année, en général entre 2 et 4 fois selon la race de son compagnon canin. Le mieux est de le faire avant les périodes charnières qui sont l’été et l’hiver. Mais afin de découvrir toutes les informations relatives à ce sujet, nous vous invitons à découvrir notre article complet :

Quelle tondeuse pour tondre un chien ?

Nous vous avons parlé un peu plus haut des marques professionnelles comme Moser, Wahl, Heiniger ou encore Oster. Mais la marque n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque l’on décide d’acheter une tondeuse.

Le prix

Tout le monde a un budget à respecter, que l’on soit particulier ou toiletteur professionnel. Mais souvent, en voulant faire quelques économies, nous faisons le mauvais choix. En effet, avec du bas de gamme, nous en avons forcément pour notre argent et les problèmes peuvent être nombreux :

  • Matériel qui ne va pas durer longtemps : rien de pire que de voir son matériel casser après quelques utilisations, et que dire de l’impact écologique ! Optez au minimum pour une tondeuse semi professionnelle qui assurera une meilleure qualité sur le long terme
  • Pour le confort de l’animal : pour couper les poils, il faut que son animal de compagnie soit calme. Oui mais si la dernière expérience ne s’est pas bien passée, alors il va forcément avoir des craintes et stresser. Une tondeuse pas cher va bourrer et tirer les poils, un véritable inconfort pour le toutou ou minou

Avec ou sans fil ?

Il s’agit d’un critère qui aura forcément un impact sur le prix, car une tondeuse avec fil coûtera souvent moins cher qu’une sans fil. En effet la version sans fil devra disposer d’une batterie rechargeable et plus l’autonomie sera élevée et plus elle sera de qualité.

L’autonomie est importante notamment lorsque l’on a plusieurs animaux à toiletter. Donc lors de l’achat d’une tondeuse, réfléchissez bien car parfois un fil peut vraiment déranger.

La puissance

On parle ici de tour par minutes, bien entendu plus ce chiffre est élevé, et plus votre tondeuse sera puissante. Les très bons modèles tournent entre 3000 et 3700 tr/min

En fonction du type de poils

Chaque chien est différent, et il faut tenir compte de son pelage afin de trouver le modèle qui conviendra le mieux à son poil. Il est bien entendu de changer la tête de coupe mais peu de particuliers vont le faire.

A chaque lame correspond un type de poil bien particulier :

  1. Pour un animal qui a le pelage lisse : il faut opter pour des dents fines
  2. Pour un animal qui a le pelage laineux : il faut opter pour des dents espacées
du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.