Cage de transport : partir en vacances avec son animal

Cage de transport : partir en vacances avec son animal

Le transport des chiens et des chats en avion répond à une règlementation précise qui varie d'une compagnie à l'autre. Sur les vols d'Air France, les animaux de moins de 6 kg sont acceptés en cabine s'ils voyagent dans un sac fermé conçu pour un transport dans de bonnes conditions.

Comment transporter votre compagnon en train et en avion ?

Les animaux de 6 à 75 kg sont eux placés en soute pendant le vol dans une cage rigide homologuée IATA. Les chiens et les chats plus lourds effectuent la liaison aérienne sur un vol de fret. Cette prestation peut être comprise dans le prix du billet ou être facturée selon les cas. Sachez que certains chiens et chats peuvent souffrir de problèmes respiratoires en avion, c'est notamment le cas des chiens à la truffe retroussée tels que les boxers et les bouledogues. Pour ces races de chiens et pour tous vos animaux de compagnie, il est conseillé de demander conseil à votre vétérinaire avant tout déplacement en avion.
En train, comme expliqué précédemment, les petits animaux peuvent voyager sur les genoux de leur maître dans un sac fermé tandis que les plus gros prennent la place d'un passager et doivent payer leur billet. Ils doivent être attachés en laisse et porter une muselière pendant toute la durée du trajet.
Afin de garantir leur bien-être pendant le déplacement et leur éviter des situations de stress, pensez à garnir leur sac d'un coussin et d'un objet qui leur est familier et de bien rester à leurs côtés pendant tout le trajet si cela vous est possible. En avion, si votre animal de compagnie est transporté en soute ou par le fret, privilégiez les vols directs et pensez à prévoir une cage homologuée IATA (International Air Transport Association) et à l'étiqueter. Ce type de cage rigide comporte des aérations lui permettant de voyager dans les meilleures conditions. Agrémentez-la d'un coussin afin de lui offrir du confort et du bien-être. Demandez également à votre vétérinaire s'il est nécessaire ou non de fournir à votre animal une réserve d'eau et de nourriture pendant le vol. Enfin, autre conseil simple, emmenez votre animal faire ses besoins avant de monter dans le train ou dans l'avion, cela lui évitera de souiller sa cage pendant le transport.

Commentaires

Pas encore de commentaires.