Comment et ou faire garder son chat pendant les vacances

Comment et ou faire garder son chat pendant les vacances

Même si un propriétaire aime très fort son chat, il n'est pas toujours possible de l'emmener avec soi pendant une absence prolongée ou lors de vacances. Peut-être ne supporte t-il pas les transports, ou bien l'endroit où vous vous rendez n'est pas compatible avec la présence d'un animal. Pour partir l'esprit tranquille, confiez-le à un refuge.

Bien connaître son chat

Comme chez les humains, les chats ne sont pas tous les mêmes. Chacun a son petit caractère, ses habitudes, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas... Les conditions d'accueil varient d'un refuge à l'autre. Pour bien choisir celui qui lui assurera un séjour agréable, il est nécessaire de bien connaître son animal.

Est-il joueur, passant d'une activité à l'autre sans arrêt ou plutôt calme, faisant seulement des allers-retours du coussin à la gamelle ? A-t-il besoin de se dépenser ? Analyser ses réactions à la vue d'un autre chat peut vous aider à déterminer s'il lui faudra un box individuel ou collectif. Prenez le temps de noter la quantité de nourriture qu'il absorbe quotidiennement pour en informer son futur hôte. Notez toutes ses petites habitudes, elles vous seront utiles pour ne pas dire indispensables lors de votre rencontre avec les gérants du refuge.

 

 

Chat allergique au pollen

Visiter le refuge et interroger le personnel

Une fois ces informations réunies, la recherche du refuge peut débuter. Le bouche à oreille, les sites internet, tout est bon pour dénicher la bonne adresse. Mais avant de faire son choix, il est primordial de visiter la pension. Lors de la visite, soyez observateur. L'établissement doit donner une impression de propreté, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des odeurs d'urine peuvent être le signe d'une hygiène douteuse. Regardez attentivement le box, son volume mais aussi la manière dont il est agrémenté (plantes, accessoires de jeu, un coussin moelleux...).

Assurez-vous qu'il n'y a pas trop de chats par compartiment. Pour le repas, demandez quel type de nourriture est proposé aux pensionnaires, surtout si votre chat a besoin d'un régime particulier. Certains refuges acceptent une diète spécifique pour l'animal, d'autres non ou alors seulement à certaines périodes de l'année.
Si l'on vous demande des certificats de vaccination, des preuves que l'animal soit vermifugé ou castré, c'est plutôt bon signe et l'assurance que votre animal ne contractera pas de maladie.

N'hésitez pas à poser des questions au personnel. Les réponses de l'équipe vous guideront pour savoir si l'endroit convoité est le bon et si votre chat passera lui aussi de bonnes vacances ! 

Commentaires

Pas encore de commentaires.