Partir en vacances avec son chien

Lorsque l’on a un chien, forcément on a envie de toujours être avec lui. C’est un membre de la famille et à juste titre, on a envie de voyager avec son toutou. Oui, mais cela n’est pas toujours simple, mais alors, comment faire pour partir en vacances avec son chien ? Compagnie aérienne, voiture, hôtel, camping, Polytrans vous explique tout pour que vos congés d’été ou d’hiver se déroulent pour le mieux avec votre animal de compagnie.

Vacances avec son chien: choisir une destination Dog Friendly

Toutes les villes ou les destinations accueillent nos animaux de compagnie de la même manière. En effet, d’un établissement à l’autre, les règles ne sont pas les mêmes, il faut donc organiser son voyage afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vacances avec son chien: choisir une destination Dog Friendly

Sur la route des vacances

À l'hôtel, au camping, sur la plage, en montagne, le maître sera entièrement responsable des désagréments et/ou déprédations que le chien pourrait occasionner aux tiers et à leurs biens. Il est donc important de bien se préparer et de prévoir également le transport de votre chien car il doit être confortablement installé et en totale sécurité.

En voiture

Vous n’imaginez pas une seconde partir en voiture sur plusieurs kilomètres sans mettre votre ceinture de sécurité ? Et bien c’est la même chose pour votre compagnon canin. Car en plus de se faire mal en cas d’accident ou de freinage un peu trop brusque, il pourrait heurter une personne du véhicule et avec l’impact cela peut faire de graves dégâts.

Donc pour la sécurité et le confort de tous, il est primordial de bien s’équiper avant de partir. Voici une liste d’accessoires pour que le voyage soit le plus beau et paisible possible :

  • Une ceinture de sécurité pour chien
  • Un harnais de voiture
  • Une grille d’aération pour fenêtre
  • Une cage pour le transport en voiture (existe aussi pour le train)
  • Un filet de protection (ou grille)
  • Une couverture de protection pour le siège ou coffre

En avion

Vous souhaitez prendre l’avion pour partir loin par exemple dans un pays étranger ? Il n’y a aucun problème mais il y a une règle indispensable à respecter: avoir une cage de transport avion qui répond aux normes IATA.

Sans cela, votre chien sera interdit de vol, quelle que soit la compagnie aérienne. En effet, une cage de transport qui doit prendre l’avion doit répondre à différentes normes :

  • Coque en fibre ou en plastique rigide
  • Deux points de fermeture simultanés
  • Possibilité d’enlever les roues ou à minima de les bloquer
  • Votre toutou doit pouvoir se tenir debout
  • Deux gamelles que l’on peut remplir sans avoir à mettre la main dans la cage

Le mieux est bien entendu de contacter au préalable la compagnie car vous devrez également remplir un document (et aussi en profiter pour demander le coût supplémentaire).

Partir en vacances avec son chien : bien se renseigner sur les établissements

Partir en vacances avec son chien : bien se renseigner sur les établissements

Rappelons que, ces établissements n'étant pas obligés de les accepter, certains hôtels, campings et/ou plages n'acceptent pas (plus) les chiens. Rendant utile, au moment de la réservation, de s'informer auprès des gérants, de l'office de tourisme de la localité, non seulement de la possibilité de venir avec un animal, mais aussi du tarif de l'hébergement de notre compagnon.

Quelle tondeuse pour Coton de Tuléar ?

Les règles à respecter pour des vacances avec son chien réussies

Bien entendu (mais autant le rappeler), on évitera de laisser l'animal déposer quelques souvenirs odorants dans les jardins, les parcs des hôtels et dans les parties communes des campings et on ne l'y laissera pas, non plus, divaguer en liberté à la fois pour ne pas gêner les autres vacanciers, mais aussi pour lui éviter, loin de ses repères habituels, de s'affoler, s'enfuir et se perdre.

On ne doit jamais laisser le chien seul dans la chambre de l'hôtel. D'abord parce que la femme de ménage peut très bien, par inattention, le laisser s'échapper (ce qu'on ne saurait lui reprocher, car elle n'est pas payée pour veiller sur les animaux des clients) et ensuite parce qu'il pourrait trouver prétexte de l'absence de ses maîtres pour, par vengeance, s'aiguiser les dents sur les moquettes et tapisseries ou, en donnant de la voix, troubler la tranquillité des autres vacanciers.

En cas de déprédations occasionnées par le chien, il est du devoir du maître d'en informer les responsables de l'établissement. Puis de prévenir sa compagnie d'assurance (qui n'acceptera pas toujours de rembourser les dégâts).

Faute de quoi il y aura un hôtelier de plus qui refusera les chiens.

Nos conseils pour voyager avec son chien

Nos conseils pour voyager avec son chien

Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde entier, il est important de se renseigner en amont. En effet, tout le monde n’accepte pas les chiens, et c’est encore plus vrai en fonction des pays et des mentalités.

En France nous avons de plus en plus l’habitude d’accueillir les chiens, mais ce n’est pas toujours vrai. En effet, trouver une plage autorisée aux chiens n’est pas toujours simple, donc renseignez-vous en amont (que ce soit en faisant des recherches sur internet, forums ou réseaux sociaux).

Par exemple, les USA sont en avance sur tout le monde, et plus proche de chez nous, la Grèce permet la baignade avec son toutou sur toutes les plages ! Voici nos derniers conseils avant de vous laisser préparer les valises :

  1. En Europe: n’oubliez pas le passeport de votre chien ainsi que de le faire vacciner contre la rage
  2. Dans le monde: renseignez-vous sur les différentes réglementations du pays que vous allez visiter
  3. En France: vérifiez que l’établissement dans lequel vous allez dormir accepte les animaux de compagnie. Et une fois sur place, vous pouvez vous rendre dans un office de tourisme (le mieux étant d’appeler avant et pendant une période calme) ou de demander des conseils aux habitants.
  4. Dans tous les cas, regardez où se situe le vétérinaire le plus proche, il vaut mieux prévenir que guérir

Commentaires

MOZET Viviane , le 22/07/2016
Lors de vacances à l'Ile Tudy, l'hôtelier a accepté mon petit chien sans problème. Bien évidemment, le chien n'est jamais resté seul dans la chambre et dormais dans sa corbeille que j'avais pris soin d'amener. Merci à cet hôtelier qui m'a permis de passer quelques jours de vacances sans souci pour mon chien. Je retournerai dans cet hôtel lors d'un prochain séjour en Bretagne.
vacancesvallas seghieri , le 02/06/2017
emmenez votre animal avec vous protégez le comme il vous protège, aimez le comme il vous aime, c'est votre ami le plus sure , pensez y.
vacances a FourasTibolla , le 02/06/2017
uelques jours passés à Fouras, les chiens ne sont accepté sur aucune des plages même tenus en laisse. A boycotter cette ville
vacances avec chienGUYLENE GRIMAULT , le 02/06/2017
nous l'emmenons régulièrement depuis tout petit en vacances et ds l'année en we , et au restaurant, ce qui fait qu'il est habitué et se tient bien, on a réguliérement des compliments...c'est tellement plus agréable ..c'est pas si compliqué...
chien en vacancesLEFEBVRE , le 02/06/2017
quand je commadne un hôtel, je ne prends que ceus qui accepte mon chien, je sais combien cela va me coûter, parfois, comme j'ai prévenu, gentiment, on laisse tomber la note du toutou, lequel, bien éduqué, de trouble le sommeil de personne, ne divague pas et que je sors une fois pendant la nuit, par précaution, faire un petit tour, en laisse, sachet de propreté à la main, même dans les restaurants, j'ai une petite gamelle que je mets à mes pieds pour qu'il boive et goûte quelque chose, sans bruit, sans inconvénient. t c'est un toutou croisé de bichon maltais et terrier tibétain de 13 ans et demi, adopté alors qu'il avait 1 an et demi déjà... Il a toujours été excessivement reconnaissant envers moi, nous nous adorons...
vacancespatane alexia , le 05/06/2017
Bounty est habitué depuis tout petit a séjourner a l hôtel, nous accompagner au restaurant etc.. Depuis un an la famille s est agrandi avec Muffin et nous procédons de même les week end malgré leur 17 et 24 kg respectifs :) Cela demande un peu d organisation et un petit supplément: Compter entre 5 et 10 euros par nuit et par chien. En dehors des espaces non autorisés ou nous visitons a tour de rôle pendant que l un d entre nous reste avec les chiens: Ce n est que du bonheur! Passer l appréhension,restaurateurs et hôteliers nous félicitent pour leur bon comportement. Tout ceci n étant pas inné, vous pouvez commencer a prendre votre loulou pour rendre visite a des amis ou faire un tour en jardinerie (très accueillant en général) afin de l habituer progressivement. Bonnes vacances au poil!
Oui mais....Jacques , le 01/08/2017
Nous avons aussi deux chiens qui nous accompagnent partout. Si non, nous n'y allons pas !!!! Mais... MAIS.... Nous habitons en bord de mer à La Panne (B) une station balnéaire, et je peux vous dire qu'en période estivale, de vacances, de we prolongés, etc... il y a des crottes partout PARTOUT PARTOUT !!!!!!!! Et pourtant il y a des poubelles à tout les coins de rues.
Pas de vacances sans mon chienLebailly , le 01/08/2017
Nous partons avec notre chien depuis qu'il est petit Il nous suit partout et lorsque qu'il n'est pas accepté dans un établissement, nous n'y allons pas En Ardèche il nous suit partout même dans le canoë avec son gilet de flottaison que nous avons acheté sur votre site A Bannir en Ardèche les canoës« Isla Cool Douce» c'est le seul qui ne l'accepte pas car ils ont des plages privées
ONYSHCHENKO , le 01/08/2017
Je ne pars jamais en vacances sans mon chien, un berger allemand de 45kg. Je ne peux pas le laisser, il ne mange plus quand je ne suis pas là. Alors je choisis des endroits qui acceptent les chiens : campings (beaucoup les acceptent), gîtes, location ou bien on dort dans notre van. Si la destination choisie n'est pas compatible, je change de destination et je préfère rester à la maison que de partir sans mon loulou. Pour passer de bonnes vacances avec son chien et faire qu'il soit accepté, il faut bien l'éduquer, ensuite c'est facile, les gens nous félicitent et changent leur regard sur les chiens.
les vacances en fonction de mes chienscalmejane , le 01/08/2017
J'ai toujours voyagé avec mes fifilles, et choisi mes locations et destinations par la sélection "chiens admis". J'ai maintenant une labrador de 14 ans, et limite mes vacances à 250 kms maximum pour elle. Je m'engage à toujours être respectueuse du lieu (ne dorment pas sur les lits et je porte tout le matériel propre à leur confort). C'est une organisation mais juste quelques jours par an, à côté du plaisir de nager et de randonner avec elles, et de garder de jolis souvenirs.
jamais de pb!lemee , le 01/08/2017
j'aime bien le slogan: "jamais de vacances sans mon chien" Mon golden de 37kg nous suit partout sans aucun pb nous prévenons les restaurateurs lors de la réservation et s'ils ne l'accepte pas, et c'est leur droit, nous allons ailleurs. Tres peu de refus généralement c'est l'inverse: manger en terrasse avec plein de vent et nous sommes invités à déjeuner à l'intérieur! certains musées acceptent désormais les chiens (château belcastel en aveyron) si les maitres se montrent responsables nos amis canins en bénéficiront
vacances avec chienGRIMAULT , le 01/08/2017
j'ai déjà mis un commentaire et je confirme ...revenant juste de vacances ds le s pyrenees....je veux pas faire de pub mais PIERRE ET VACAnCES acceptent les chiens ds la plupart de leurs locations d'appart..et en plus accueillent avec un kit pour chien (tapis + gamelle) super sympa...et le notre a été encore une fois complimenté pour sa bonne tenue ds les restaus...ça fait plaisir ..il suffit de les éduquer et habituer tout petit et cela se passe bien...:)
TREPS , le 01/08/2017
De nombreux campings acceptent les chiens. En général contre supplément. Certains exigent un certificat de vaccination antirabique. Si vous acceptez ces contraintes, vous aurez plus d'occasions de faire des rencontres que sans animal. Sauf si votre chien effraie tout le monde, y compris les autres chiens, ce qui est rare.
jamais sans euxMarie , le 03/08/2017
Nous avons deux beaucerons (mâle et femelle - 41 et 40 kg). Nous n'avons jamais eu de problèmes, ni en location, ni au restaurant. Nous prévenons à l'avance et si refus il y a, ben on va ailleurs. Mes deux doudous ont suivi des cours d'éducation et à chaque fois nous sommes complimentés sur leur comportement. Plus nos toutous seront éduqués, plus ils seront acceptés, c'est à nous d'être responsable, cela éviterait probablement des abandons.
VacancesSallais , le 01/06/2018
Depuis des années j emmené 3 de mes chiens de 20kg que j ai adopté à l age adulte.la recette est l éducation à tout age et tout traumatisme.tout est possible avec de la patience et de la tolérance.
locationLARIOS , le 27/07/2018
bonjour en général je n'ai aucun problème avec mes chiens mais c'"est vrai qu'il suffit qu'un chien fasse du dégât pour que les locataires ne louent plus leur appartement cela est vraiment dommage. Je demande donc au propriétaire d'animaux d'être vigilants pour que tout le monde soit heureux et qu'il n'y ait plus d'abandon. bonne journée
Merci La CiotatJALLIFFIER , le 29/07/2018
Station en bord de Méditerranée qui propose une petite plage réservée aux chiens ! Elle n'est pas grande, mais les toutous et leurs maîtres peuvent s'y baigner de concert. La ville y a même ajouté un tuyau avec douchette pour rinçage post baignade !
Dur pour tout le monde !Pellicot , le 20/08/2018
Bonjour. J'habite à Sete dans l'Hérault quartier des plages. Tout au long de l'année pas de problème particulier pour balader ma chienne Lola de 30kgs, sac à crottes a porté de main bien sûr. Mais quand arrive le mois de juin tout se complique. Les chiens sont interdits partout et ce jusqu'à fin septembre. Les distributeurs de sachets ne sont plus reapprivisionnes. Et des crottent par centaine jonchent le sol, ce qui irrite les riverains. Je me suis fait traiter de gros porc car ma chienne faisait pipi sur un coin de pelouse et que je ne ramassait pas ....!! Les touristes doivent être responsables mais les municipalités doivent lâcher un peu de lest en laissant des endroits autorisés à nos compagnons a 4 pattes surtout quand on peut s'ennorgueillir de plus de 10kms de plage !