
Comment toiletter votre chien cairn terrier ?
Comment entretenir au mieux votre Cairn Terrier ?
Pour l'entretien, on brosse le Cairn Terrier régulièrement avec une étrille souple et un peigne métallique. La tête est peignée à rebrousse-poil pour lui donner son aspect « goupillon » typique. On enlève les poils morts, les plus longs, au doigt ou avec un couteau à épiler. On peut couper les poils entre les coussinets. Le bain, s'il s'avère nécessaire, est donné avec un shampoing pour poil dur.
Comment donner à votre Cairn Terrier un toilettage d'exposition ?
Pour l'exposition, l'épilation est plus soigneuse et doit mettre en valeur les formes du chien : dos droit, poil dégradé sur les flancs, la poitrine, les membres; les franges des pattes sont raccourcies, les pieds arrondis, la ligne de dessous égalisée, la queue épilée pour lui donner une forme de carotte, plus épaisse à sa base qu'à son extrémité. Une forme arrondie est donnée à la tête, les oreilles dégagées.
De nos jours, le toilettage d'exposition du Cairn est plus appuyé, le poil épilé plus court qu'autrefois. « Auparavant, on ne le toilettait pratiquement pas », remarque Mme Lladeres. « L'évolution actuelle me semble inéluctable, car elle est mondiale; en Scandinavie les chiens sont encore plus épilés qu'en France, où un Cairn pas trop toiletté passe encore en exposition. ». « Le poil est une protection pour le travail.
Un centimètre sur le dos n'est plus typique, et change l'image de la race, alors que le charme traditionnel du Cairn, c'est son côté mal peigné, campagnard », estime Muriel Dupuis. « Le toilettage et la présentation ont bien progressé, comme dans toutes les races.
Mais le Cairn d'exposition ne doit pas être mis "à plat" c'est-à-dire qu'on n'enlève pas tout son poil dur, et il faut lui laisser 3 ou 4 cm de longueur », note quant à elle Mme Le Pape.