
Comment présenter son chien à un concours de beauté ?
Permettant de valoriser l'apparence d'un chien et les qualités de sa race, les expositions canines ou concours canins permettent de présenter différents chiens de race devant un jury constitué de spécialistes. Ces derniers les observent intégralement afin de définir s'ils répondent aux différents critères établis en fonction des races par la SCC (Société Centrale Canine) du pays originaire de la race. Critères d'évaluation, étapes de la préparation... voici quelques points à connaître avant de faire concourir votre chien lors d'une exposition canine.
Les points à prendre en compte avant de concourir
Pour qu'un chien puisse se présenter lors d'un concours de beauté canine, l'appartenance à une race reconnue est de rigueur. Notez qu'en France, les animaux de pure race sont répertoriés sur les LOF ou Livres des Origines Français. Si vous envisagez d'acheter un chien LOF dans l'objectif ensuite de le faire concourir, la connaissance des géniteurs est primordiale. Privilégiez un chiot issu de parents dotés d'un fort pedigree. Assurez-vous que le chiot corresponde aux standards de la race pour garantir ses chances de gagner un prix de beauté. Pour cela, observez particulièrement ses caractéristiques physiques (couleur, poils, yeux...), mais aussi son comportement et son allure.
Les critères d'évaluation
Lors d'un concours de beauté canine, les chiens sont classés par catégorie et par âge pour qu'ils puissent être évalués au même niveau. En fonction de vos envies, vous pouvez faire participer votre chien à différentes catégories de concours, allant du plus modeste au plus réputé. Durant le concours, plusieurs juges examinent les chiens et désignent celui qui répond au mieux aux standards de sa race. Dans un premier temps, les chiens sont jugés selon des critères physiques comme le poids, la taille, la longueur, la qualité de son poil, la couleur, son hygiène dentaire, la couleur de ses yeux et bien d'autres encore. Le jury composé de spécialistes analysera également l'allure et le comportement de chaque chien lors de la présentation.
La préparation de votre chien
Si vous avez décidé de présenter votre chien lors d'un concours, vous devez avant tout remplir un formulaire d'inscription auprès de la société organisatrice. Une fois inscrit, travaillez dur pour améliorer le dressage de votre chien : savoir marcher en laisse à plusieurs allures, rester immobile, se laisser examiné par les juges et ne pas se laisser distraire par les autres chiens ni par la foule. Hormis le comportement, assurez-vous également votre chien soit physiquement irréprochable. Procédez à un toilettage (lien vers article sur le toilettage) avec des produits adaptés à ses poils et sa peau. Veillez à ce que ses poils soient parfaitement brossés, soyeux et brillants. Assurez-vous également qu'il ne présente aucune imperfection au niveau de la truffe, des yeux et des pattes. Le Jour-J, n'oubliez pas d'apporter de quoi boire et de quoi manger pour réduire le stress de votre chien.
Sachez qu'en gagnant un concours de beauté, votre chien recevra un trophée et un lot d'une certaine valeur. Vous aurez également la fierté d'avoir l'animal le plus beau de sa catégorie. Notez que le prix remporté par votre chien sera marqué son registre vous permettant d'augmenter le prix des chiots d'une portée s'il s'agit d'une femelle ou du prix de la sailli si votre animal est un mâle. Votre chien sera également renommé dans le monde canin et optimisera vos chances de prendre contacts avec d'autres propriétaires et passionnés de cet univers.