Comment choisir un shampoing et après shampoing pour son chien ?

Comment choisir un shampoing et après shampoing pour son chien ?

Pour le bien-être des animaux de compagnie, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur leur toilettage. A cet effet, même s'il existe des instituts spécialisés dans les soins aux chiens et aux chats, de plus en plus de propriétaires préfèrent s'en occuper eux-mêmes. C'est une excellente idée, car les animaux seront plus en confiance avec leurs maîtres. Toutefois, la réussite du toilettage tient en partie du choix de bons shampoings et après-shampoings.

Avec quoi laver son chien quand on a pas de shampoing ?

Ce qu'il faut savoir pour réussir le nettoyage du chien

Il est bon de savoir que la peau du chien a un pH neutre, alors que celle de l'homme a un pH acide. De même, l'épiderme de l'animal est épais de 30 à 95 micromètres, ce qui le rend très sensible. Le maître ne doit pas se servir de son shampoing pour laver son chien. Il risque de lui irriter la peau et de dégarnir ses poils.

Les poils et la peau du chien se renouvellent tous les mois. C'est donc dans cet intervalle qu'il est conseillé de le laver, à défaut de le faire hebdomadairement. En effet, au bout de 30 jours, les cellules mortes et les pellicules sont plus visibles et il est temps de les éliminer. Pour ce faire, le maître du chien doit se procurer un shampoing qui respecte son type de peau et son pH neutre. Ainsi, un produit astringent est recommandé pour un chien ayant une peau grasse, tandis qu'il faudrait un shampoing protéiné ou à base d'huile végétale pour celui dont la peau est sèche.

En ce qui concerne l'après-shampoing, il sert à nourrir la peau et à resserrer le pelage. C'est pourquoi vous devez vous attarder sur la liste des composantes pour choisir (notamment les substances et les principes actifs). Cela dit, l'après-shampoing choisi doit également respecter la race du chien et la structure originelle de ses poils.


Pour parfaire le toilettage ou préparer un concours canins : les baumes et lustrant

Tout comme les shampoings et après-shampoings, les baumes et produits lustrant pour chien doivent être choisis avec la plus grande précaution. Hors de question d'utiliser vos produits « humains » !

Après avoir shampooiné votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez apporter la touche finale grâce aux baumes et produits lustrant. Que votre chien soit à poils longs ou à poils ras, démêlez son poil en toute simplicité.

Il existe différents baumes pour le pelage de votre chien : baume apaisant, baume texturisant ou encore anti statique. Vous pourrez ainsi parfaire le toilettage de votre chien et apporter la touche finale pour faire ressortir la beauté de son poil. Vous pourrez utiliser ces baumes ou produits lustrant à l'occasion d'un concours canin par exemple. Votre chien sera ainsi prêt pour passer devant le jury !

Commentaires

conseil shampoingchris , le 27/01/2017
Bonjour,Je souhaiterais savoir quel shampoing mensuel je dois utiliser pour ma chienne Beauceron de 9 ans qui a une fourrure grasse et malodorante au bout de 3 semaines après la toilette de son pelage,rajouté à cela + ou - du prurit.Par avance je vous remercie pour votre aide.Cdt Réponse Polytrans : Bonjour, dans notre rubrique "soin du corps", vous y trouverez des articles comme shampooings, désinfectant correspondant au problème de peau de votre chien, mais dans un 1er temps je vous conseillerai de consulter un vétérinaire, à votre disposition le service commercial