
Le toilettage du Pékinois
Comment toiletter le Pékinois
C'est dès l'âge le plus tendre qu'il faut habituer le Pékinois à être brossé, même un poil de chiot doit être entretenu ; il faut que cela fasse partie de son quotidien, tout comme la nourriture.
Vous mettrez le chien sur le dos (d'où l'intérêt de l'y habituer très tôt, sinon vous aurez plus de mal à lui faire accepter cette position qui, pour lui, est synonyme de soumission totale), tête vers vous et vous brosserez du ventre au menton, d'abord dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil.
Ensuite vous passerez au côté droit, en brossant dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil, vous peignerez les franges de la patte, les poils courts et le pied, veiller à bien peigner l'intérieur sous le coude, là où souvent pourraient s'installer des nœuds.
Brosser ensuite de la patte arrière jusqu'à l'oreille dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil. Par contre, l'extérieur de l'oreille se fera d'abord à rebrousse-poil, ensuite vous ouvrirez l'oreille et peignerez l'intérieur.
Remettez l'oreille dans le bon sens et avec le peigne coiffez les franges pour qu'elles soient bien en place. Vérifiez alors qu'il n'y a pas de nœuds et si malencontreusement il y en avait un, ne vous acharnez pas en tirant dessus avec le peigne, ouvrez-le d'abord avec les doigts et ensuite seulement éliminez-le doucement avec le peigne, mais souvenez-vous que les nœuds ne doivent pas exister !
Vous tournerez alors le chien sur le côté droit pour répéter toutes les opérations précédentes sur le côté gauche (côté, patte avant, patte arrière et oreille).
Remettez le chien sur le dos, l'arrière vers vous. Brossez le bas du ventre dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil. Peignez l'intérieur des cuisses. Mettez le chien sur le côté droit et brossez dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil, brossez les franges du pantalon à rebrousse-poil puis dans le sens du poil, faites de même pour l'autre côté.
Vous pouvez maintenant mettre le chien debout sur ses quatre pattes, il va l'apprécier ! Brossez le dos dans le sens du poil puis à rebrousse-poil, d'abord côté droit depuis l'arrière de l'oreille jusqu'à la cuisse, puis côté gauche, pour aborder enfin le milieu du dos, du crâne jusqu'à la queue.
Point d'orgue de la beauté du Pékinois : le somptueux panache. Avec la brosse vous ouvrirez bien les franges pour qu'elles retombent en chrysanthème sur le dos.
Vous n'oublierez pas non plus de peigner soigneusement le pantalon dans le sens du poil, les franges des oreilles (qui se sont peut-être trouvées dérangées lors du toilettage du corps) et le jabot également dans le sens du poil pour faire paraître le chien plus court.