Teckel: fiche de race

Un corps allongé, court sur pattes, forcément cela ne peut-être qu’un Teckel ! A poil ras, long ou dur, vous trouverez forcément celui qui vous fera craquer. Il peut vivre sans problème dans un appartement (il faudra bien entendu le sortir), et comme il est joueur, il aura besoin de votre présence pour s’amuser. Attention, il faut lui faire pratiquer du sport, sinon il aura tendance à grossir. C'est pour cela qu'il existe des croquettes spéciales Teckel.

Tout savoir sur le Teckel

Le Teckel descend d'une forme bassette de chien courant germanique, avec un ajout de Pinscher ...

Historique

Sous l'appellation " Dachshund " (chien de blaireau), le Teckel est présent en Allemagne dès le Moyen-Age. Il descend d'une forme bassette de chien courant germanique, avec un ajout de Pinscher. La plus ancienne variété est le poil ras. Le poil long est créé au XVIIème siècle par un apport d'épagneuls, et le poil dur au XIXème siècle par celui du Dandie Dinmont Terrier. Les variétés nains et kaninchens (" petit lapin ") sont plus récentes. Célèbres dans le monde entier, les Teckels sont aussi réputés comme chasseurs que comme compagnons.

Standard

La silhouette inimitable est celle d'un basset près de terre, au dos long, à la vaste cage thoracique, aux membres courts très angulés. La tête ciselée est allongée, avec un chanfrein pointu, de grandes oreilles attachées bas. Le choix est vaste car il y a trois variétés de tailles, standard, nain et kaninchen, déterminées par le tour de poitrine, trois variétés de poil, court, long et dur et trois couleurs principales : noir et feu, rouge, arlequin, plus le " sanglier " pour le poil dur.

Caractère

Avec son caractère bien trempé, il faut l'éduquer fermement ; à la fois tendre, têtu, fripon, il charme son monde. Bon gardien, il est distant avec les étrangers, réservant son affection aux siens. Il s'entend bien avec les chats et chiens de la maison mais sait s'affirmer devant des congénères bien plus grands. C'est un vrai sportif, qui doit pouvoir se dépenser suffisamment pour rester sage à la maison.

Utilisations

C'est le chien de chasse le plus polyvalent : il est à la fois terrier, broussailleur, chien courant, chien de recherche au sang, montrant partout une ténacité typique. Le poil dur, qui domine les effectifs français, est le plus utilisé mais les autres restent aussi compétents.

Prix d'un chiot inscrit au LOF

Entre 460 et 680 euros

Le conseil de " Vos Chiens Magazine "

Le Teckel n'a qu'une faiblesse : la colonne vertébrale. Pour prévenir l'apparition de hernies discales, il faut lui éviter tout embonpoint et lui épargner des fréquentes montées d'escaliers.

Sélection de croquettes pour chien de race Teckel

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

teckelmanon , le 22/06/2016
problème de dos