Whippet: fiche de race

Vous souhaitez adopter un chien sociable, qui n’aboie que très rarement et qui soit affectueux ? Avez-vous déjà entendu parler du Whippet ? Comme tous les lévriers, il aura besoin de se défouler en courant sans arrêt, il n’a que des points positifs !

Tout savoir sur le Whippet

Il est un véritable amour avec les enfants, propre, affectueux, adore voyager, joueur, le chien parfait n’est-ce pas ?

Historique

Originaire d'Angleterre, la race de chien WHIPPET a été reconnu officiellement en 1899. Il est né de croisements entre lévriers et terriers. La race a connu son essor, au milieu du XIXe siècle, lorsque les mineurs du nord de l'Angleterre organisaient des courses avec eux. Aujourd'hui, la sélection a scindé la race en deux types : le whippet d'exposition et celui de course.

Standard

Le whippet est un athlète élégant taillé pour la vitesse. Sa tête est longue, plate sur le dessus et s'effilant vers le museau. Les oreilles sont en forme de rose, petites et minces. Le cou est long et élégamment arqué. Les épaules sont obliques et musclées. La cage thoracique profonde pour loger le coeur et les poumons.

Le poil ras nécessite peu d'entretien. Toutes les variétés de robe sont possibles.

La hauteur au garrot pour le mâle varie de 47 à 51 cm, pour la femelle de 44 à 47 cm. La qualité et l'élégance des whippets, notamment français, sont reconnues car les plus beaux sujets sont souvent désignés "meilleur chien d'une exposition".

Caractère

Le Whippet est un chien facile à vivre, affectueux, qui aboie peu. S'il adore se prélasser sur un canapé car son sens du confort est développé, il aime autant les longues randonnées ou les galops. C'est le complice de tous les instants. Il se sent bien partout où on l'emmène. Il apprécie les enfants et aime vivre en compagnie d'autres chiens qu'ils soient ou non de sa race. Par ailleurs, il jouit d'une bonne santé. En principe, il ne rencontre son vétérinaire que pour les rappels de vaccin.

Utilisation

Le whippet est toujours utilisé pour chasser lièvres et lapins en Angleterre. Mais en France, pas plus que les autres races de lévriers, le whippet n'a le droit de chasser. Alors on le retrouve sur les cynodromes où il excelle, et sur les terrains de poursuite à vue sur leurre (PVL). Qu'il soit d'une lignée de beauté ou d'une lignée de course, chaque whippet aime courir après le leurre. Toutefois les performances varient selon les lignées choisies.

Le conseil de "Vos Chiens Magazine"

Selon que vous préfériez l'ambiance des cynodromes ou celle des rings d'exposition, il faudra plutôt vous orienter vers un élevage qui produit des chiens de course ou un élevage qui produit des chiens de beauté.

Sélection de croquettes pour chien de race Whippet

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

formidableSERGE MUGNEROT , le 24/11/2015
J'ai toujours eu des whippets, quand on connait la race on ne peut plus s'en passer, c'est un compagnon idéal, tendre, à la fois calme à la maison et speed en extérieur, mais toujours près de vous "limite collant"
IrresistiblesMagdane Michèle , le 30/06/2016
Le portrait est fidèle à ce que sont ces lévriers...j'ajouterais que les whippets ne sont pas fait pour vivre seuls...ils se révèlent et s'épanouissent par deux. Les mâles sont particulièrement tendres et s'entendent très bien entre eux. Les femelles sont tendres aussi, mais elles aiment être "fille unique" d'un groupe, ce sont des meneuses ! Ils ont besoin d'une grande sortie en liberté par jour, une heure et demie à deux heures pour nous. J'ai eu six whippets dans ma vie, dont quatre adoptés, je ne peux pas vivre sans eux.