
Greyhound: fiche de race
Le lévrier Anglais alias le Greyhound est un chien puissant qui est vraiment rapide puisqu’il peut atteindre la vitesse impressionnante de 70 kilomètres par heure. Impressionnant n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien que c’est un bon chasseur, aucune proie ne peut le distancer !
Tout savoir sur le Greyhound
La race de chien Greyhound est en général calme, soumis, et discret, il est très facile à vivre. Il préférera vivre dans un milieu chaud plutôt que froid, en tout cas c’est un chien qui ne laissera personne indifférent. Si vous souhaitez adopter un lévrier Anglais, alors vous êtes au bon endroit !
Historique
Ce chien anglais peut être considéré comme l'archétype du lévrier asiatique, abondamment représenté depuis au moins 6000 ans avant J.C. par diverses civilisations: c'est donc une des plus vieilles races du monde. Elle arriva en Angleterre avec les Celtes de l'Age du Fer, et fut ensuite un chasseur très utilisé au Moyen-Age. Actuellement, le Greyhound est le roi des courses de lévriers, mais elles n'ont pas en France le même retentissement que chez les Anglo-Saxons.
Standard
On ne se lasse jamais d'admirer cet athlète altier qui semble poser pour sa propre statue. De grande taille (68 à 16 cm), sa silhouette est élancée et gracieuse, avec ses longs membres très angulés, sa vaste cage thoracique, son rein voussé. Mais la puissance de la musculature bombée dément toute fragilité. La tête fine est très allongée, avec des petites oreilles repliées ' en rose '. Le poil ras adopte des couleurs diverses, unies ou panachées.
On obtient de lui une bonne docilité avec une grande douceur: il ne supporterait pas une sévère autorité. Il est plutôt réservé avec les étrangers. Pour rester serein à la maison, il a besoin d'action: si ce n'est l'entraînement aux courses, au moins de longues balades.
Utilisation
Il s'illustre en Poursuite à Vue sur Leurre, mais il reste la véritable Formule 1 du cynodrome: le Greyhound est le quadrupède le plus rapide du monde sur 500 m! L'entraînement commence à 6 mois, le chien étant opérationnel vers 15 mois.