
Mastiff: fiche de race
Vous souhaitez adopter un chien qui en impose et qui dissuadera les inconnus de venir chez vous ? Alors le Mastiff mérite toute votre attention !
Tout savoir sur le Mastiff
Affectueux, protecteur, calme, qui s’entend bien avec les enfants, il plaira à de nombreuses familles. Si vous souhaitez adopter un tel molosse, il est important de bien vous renseigner au préalable. Ses lointains ancêtres sont les dogues assyriens et grecs de l'Antiquité…
Historique
Les peuples celtiques sont sans doute responsables de son introduction dans les Iles Britanniques. Au Moyen-Age, le Mastiff (dont le nom est l'équivalent. du français mâtin), est l'apanage de la noblesse, qui lui fait chasser le gros gibier ou combattre divers animaux. Au XIXème siècle, le Saint-Bernard à poil court est intégré dans certaines souches. Introduite en France en 1970. la race y reste discrète.
Standard
Standard Avec ses 70 à 80 cm au garrot environ et ses 60 à 100 kg, c'est un des poids lourds de l'espèce canine. Son ossature est très forte: dos, poitrine, encolure sont remarquablement larges et puissants. La tête arbore un fort crâne plat, un museau court et carré et des babines tombantes. Le poil ras est de couleur fauve clair ou bringé avec masque noir.
Caractère
Le Mastiff est un pot-de-colle et affectueux chien de famille: pour lui, sa meilleure place est aux pieds de son maître. Très calme, il est assez casanier. Sans être un foudre d'obéissance, il est plutôt docile. Il considère les visiteurs avec bonhomie mais protège efficacement sa famille. Tolérant avec ses congénères, même les mâles s'entendent bien. Santé Du fait de son format, l'espérance de vie est de 8 ans environ. Le Mastiff centuplant son poids de naissance durant sa première année, son alimentation doit être de grande qualité. Pour éviter la formation progressive d'importants cals aux coudes, le chien doit reposer sur une couche moelleuse.
Ses lointains ancêtres sont les dogues assyriens et grecs de l'Antiquité
Son exceptionnel volume n'en fait pas le chien de tout le monde. Il faut songer notamment au fait qu'il nécessite un véhicule suffisamment spacieux