
Kerry Blue Terrier: fiche de race
A la recherche d’un chien élégant qui n’est pas vraiment comme les autres ? Alors le Kerry Blue Terrier risque d’attirer toute votre attention.
Tout savoir sur le Kerry Blue Terrier
Dans le comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande, s'est développée avant l'ère de la cynophilie une souche de Terriers
Historique
Elle a toutefois une filation avec d'autres Terriers de grande taille répandue dans le reste de l'île, notamment le Soft Coated. Chasseurs, broussailleurs, chiens d'eau, ratiers, bouviers, combattants, gardiens, ces chiens ont tout fait. Présents dès 1887 en expositions, ils prennent leur nom actuel au début du XXème siècle, le coloris bleu étant privilégié. En 1920 un club est fondé, la race reconnue en Irlande ; l'éleveuse Casey Hewitt assure alors sa promotion. Elle est reconnue en 1922 par le Kennel Club, introduite en France en 1927.
Standard
Il toise de 44 à 49 cm, pour 14 à 18 kg. La sihouette, magnifiée par le toilettage, est très élégante. C'est toutefois un chien robuste, au format carré : ossature solide, côtes bien cintrées, poitrine profonde mais étroite, jarrets bien coudés. Le tête longue est nettement rectangulaire, les oreilles cassées vers l'avant. Le chanfrein et la truffe sont dissimulées par sourcils et barbe. Le poil bleu, doux et frisé, ressemble à de l'astrakan.
Caractère
A l'aise en toutes circonstances, le Kerry est un charmant pot-de-colle très attaché à ses maîtres. Enjoué, curieux, il est tonique mais sage à la maison. Il fait un gardien efficace. Avec ses congénères il se montre civilisé mais n'aime pas les provocations.
Toilettage
Le poil est démêlé régulièrement, coupé aux ciseaux tous les trois mois, tête et cou tondus tous les mois. Pour l'exposition ces soins sont plus fréquents ; aucune démarcation ne doit subsister entre zones tondues et coupées ; on laisse des poils plus longs sur les membres.
Conseil
L'aliment sec est indiqué pour éviter que l'abondante barbe ne se salisse.