
Schnauzers nain, moyen et géant: fiche de race
En voici un chien avec une rare élégance, le Schnauzer a en plus de véritables qualités comme par exemple le fait d’être un redoutable chien de garde. Et comme il ne demande pas beaucoup d’entretien et qu’il a une solide santé, il sera parfait comme premier toutou. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet avant de l’adopter.
Tout savoir sur le Schnauzer
Les chiens que l'on appela en France 'griffons d'écurie' représentent la variété poil dur des Pinschers ; ces équivalents du ratier, également chiens de garde, sont implantés depuis longtemps dans le sud de l'Allemagne
Historique
Des sujets à poil durs, présents dans l'iconographie depuis plusieurs siècles, se retrouvent en 1876 et 1879 dans les premières expositions canines allemandes sous des couleurs diverses. La variété moyenne est la plus ancienne, mais les mutations naine et géante existent à la fin du XIXème siècle. Un club est créé dès 1895 par Joseph Berta. Le nom 'Schnauzer' (signifiant 'museau') est adopté en 1907. La race se répand à l'étranger au début du XXème, avec un important succès du Nain aux USA.
Standard
Schnauzers nain, moyen et géant (Riesenschnauzer) ont la même morphologie : silhouette ramassée et carrée, ligne de dos descendante, encolure arquée, membres robustes bien angulés. La tête forte, de longueur égale à la moitié de celle du dos, a un aspect quadrangulaire ; les oreilles sont traditionnellement taillées pour un port dressé. Seule la taille les différencie : 60 à 70 cm pour le Géant, 45 à 50 cm pour le Moyen, 30 à 35 cm pour le Nain. Le poil dur, formant sourcils hirsutes et barbe typiques, est noir ou poivre et sel (plus le noir et argent et le blanc admis pour le Nain).
Caractère - géant
Les trois Schnauzers, au tempérament bien trempé, sont fiers, hardis, très sûrs d'eux. Le Géant est toutefois plus calme. Profondément attachés à leur famille, ils s'éduquent avec fermeté mais efficacité. Bourrés d'énergie, ce sont des sportifs qui apprécient exercice et travail, ainsi que des gardiens très protecteurs.
Utilisation - nain poivre et sel
Le Moyen et le Géant, chiens de défense accomplis peuvent s'illustrer en Ring ou RCI ; ils font aussi de très bons pisteurs. Le Nain s'est fait une spécialité de l'agility à haut niveau.
Prix d'un chiot inscrit au LOF
Entre 760 et 1070 euros
Le conseil de 'Vos Chiens Magazine'
L'épilation régulière est une nécessité pour garder un chien net. Pour l'exposition, les formes du sont très savamment mises en valeur par le toilettage.