
Irish Terrier: fiche de race
Si vous êtes à la recherche d’un chien élégant afin de l’adopter, alors vous devriez vous tourner du côté de l’Irish Terrier !
Tout savoir sur l’Irish Terrier
Même si cette race de chien est active est surtout pleine de vie, cela ne l’empêche pas de bien s’entendre avec les enfants. C’est un costaud et il a une santé de battant, mais pour rester au top de sa forme, il sera important de le promener (comme la majorité des chiens).
Historique
Les autres Terriers irlandais ont reçu un nom plus local, mais celui-ci prenait une appellation générale. Et de fait, il est difficile de lui assigner une origine précise : c'est une sorte de condensé de plusieurs anciennes variétés de Terriers, de couleur et de gabarit divers, communément répandues en Irlande.
Certains soupçonnent toutefois un petit apport de Terrier écossais. Chasseur intrépide surnommé « le Diable Rouge », ou « Casse-cou », il était même utilisé sur la loutre. Un club spécifique fut fondé en 1879, mais la race n'est reconnue que dans les années 1930. Elle est introduite en France après-guerre. Elle reste rare, y compris en Irlande.
Standard
Avec 45 cm environ pour 12 kg, cet élégant Terrier est plutôt haut sur pattes. Il arbore une magnifique silhouette, particulièrement racée : aplombs et angulations impeccables, poitrine profonde, ventre relevé, dos très droit, longue encolure. La queue est écourtée. La tête est allongée, le crâne plat, le chanfrein orné d'une légère barbiche ; les yeux petits et foncés ont une expression coquine, les oreilles en V retombent vers le front. La robe est rouge clair, ni trop pâle ni acajou. Le poil dur est épilé 3 ou 4 fois par an, court sur le corps et la tête, légèrement plus long sur les membres.
Caractère
C'est l'âme irlandaise dans un chien : extrêmement fougueux dans l'action, l'Irish a un courage de lion et une détermination à toute épreuve. Mais c'est par ailleurs un gai compagnon, malicieux mais obéissant, amical envers chacun, tendre et très attaché à ses maîtres. Il montre une excellente réceptivité à l'éducation. Il cohabite volontiers avec ses congénères.
Utilisation
Il s'illustre en broussaillage, en pistage. L'obédience, l'agility sont également dans ses cordes. Le conseil de « Vos Chiens Magazine » Une certaine réputation de chien hargneux et difficile l'a pénalisé. Elle était injustifiée : en famille cet Irlandais est ange et non démon.