
Hovawart: fiche de race
Non, l’Hovawart n’est pas un Golden, pourtant il en a les mêmes qualités ! D’ailleurs, c’est une race de chien parfaite pour la vie de famille, car il est doux et calme. Il adore passer du temps avec les enfants et s’amuser avec eux sans jamais créer le moindre souci. Pas la moindre agressivité en lui, il saura convenir au plus grand nombre.
Tout savoir sur l’Hovawart
Il protégera efficacement tous les membres de la famille, si vous souhaitez le dresser, il faudra faire preuve de patience et répéter régulièrement vos gestes. Même s’il peut vivre dans un appartement, une maison avec un jardin sera tout de même à privilégier pour son plus grand bonheur.
Historique
Cette vieille race allemande est citée dès le XIIIème siècle : son nom ('Hof', ferme, et 'wart', gardien) explique son utilité ; il a pu servir aussi à protéger les troupeaux, à tirer des charettes. Son berceau d'origine est la vaste région du Würtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne ; le Berger Allemand lui doit ainsi une partie de son patrimoine génétique.
Dans les années 1920, Kurt König entreprend de relever la race, qui se raréfiait. L'Hovawart est reconnu en 1936 par l'Allemagne, en 1964 seulement par la FCI. Il est plus répandu dans son pays qu'à l'étranger.
Standard
Les traits molossoïdes sont peu accusés : de taille légèrement au-dessus de la moyenne (58 à 70 cm selon le sexe), il ne pèse que 30 à 40 kg. Il reste donc agile et très fonctionnel. Le corps est un peu plus long que haut, l'ossature solide, la poitrine bien développée, la croupe légèrement tombante. En tête, le chanfrein est aussi long qu'un crâne large et bombé, le stop est modéré, les oreilles tombantes. Le poil mi-long, ondulé, formant des franges, est blond, noir ou noir et feu.
Caractère
Son grand avantage est de présenter une sorte de compromis entre berger et molosse, à la fois pondéré, dynamique et sportif, doté d'une bonne maniabilité. Très équilibré, il fait un gardien efficace, peu bavard, et un compagnon tendre. Peu fait pour la solitude, il lui faut partager la vie familiale.
Utilisation
Rustique chien de travail, l'Hovawart s'illustre en défense, pistage, agility, voire détection de drogue ou recherche en décombres.
Sélection de croquettes pour chien de race Hovawart
Le conseil de 'Vos Chiens Magazine'
Pénalisé par un physique passe-partout, confondu souvent, dans sa version blonde, avec le Golden Retriever, les qualités de l'Hovawart méritent une meilleure attention.