Labrador: fiche de race

La Labrador fait parti des chiens les plus connus et les plus appréciés. Il faut dire qu’il conviendra à toutes les familles du fait de ses nombreuses qualités. Calme, joueur, intelligent, affectueux, adorable avec les enfants… difficile de ne pas l’aimer. Gourmand, il est important de surveiller son alimentation et de lui fournir un alimentation adaptée. N'hésitez pas à consulter notre sélection de croquettes pour un Labrador.

Tout savoir sur le Labrador

Même s’il peut s’adapter à une vie en appartement, il ne faudra pas oublier de sortir le promener pour qu’il reste en parfaite santé. Et comme il s’entend bien avec les autres animaux, il pourra convenir si vous n’êtes pas à votre première adoption.

Historique

Au XVIème siècle, les Européens colonisent le Labrador, péninsule orientale du Canada, et l'île de Terre-Neuve, pour exploiter les bancs de morue.

Les chiens qu'ils ont emmenés, dont on ne connaît pas précisément les origines, les assistent. Au XVIIIème siècle, le ' chien de St John ' se démarquerait comme une forme plus petite de Terre-Neuve. Il est adopté par les Anglais au XIXème siècle, qui attirés par ses qualités de nageur, en font un chien de rapport. De nos jours, le Labrador a atteint des sommets de popularité, en France comme ailleurs.

Standard

De taille moyenne (entre 54 et 57 cm au garrot), c'est un chien solidement charpenté, à l'ossature assez forte, au rein large ; son poil court mais dense et rêche, comme sa rondeur naturelle, lui permettent de supporter l'eau glacée. Il ne doit toutefois montrer ni lourdeur ni embonpoints excessifs. La queue ressemble à celle d'une loutre. La tête au crâne assez large est faite de courbes douces. La robe est jaune, noire ou chocolat.

Caractère

Si le Labrador a conquis tant de familles, c'est par ses merveilleuses qualités comportementales : docile, tendre, très réceptif, il est aimable avec chacun, homme ou bête. La solitude lui convient peu. C'est le chien convivial par excellence. Il ne faut toutefois jamais oublier que c'est un grand sportif, qui pâtirait beaucoup d'être laissé oisif.

Utilisation

C'est un fabuleux retriever, robuste, discipliné, précis ; il peut faire aussi le leveur de gibier. Outre la chasse, il a prouvé la polyvalence de ses compétences : pistage, cavage, détection de drogue, assistance aux aveugles et handicapés.

Le conseil de ' Vos Chiens Magazine '

Une certaine production de piètre qualité a émergé, avec des dérives vers l'agressivité, ce qui est un comble pour le Labrador. L'acquéreur doit donc se montrer exigeant face à l'effet de mode. 

Sélection de croquettes pour chien de race Labrador

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

Pas encore de commentaires.