Border Collie: fiche de race

Vous êtes à la recherche d’un chien qui aime courir sans arrêt, et qui sera toujours partant pour une bonne promenade ? Alors le Border Collie est le chien qu’il vous faut puisqu’en plus il est fidèle et joueur. Sportif, il sera parfait comme chien de berger pour la pratique du canicross, puissant et intelligent.

Tout savoir sur le Border Collie

Vous avez des enfants et donc vous souhaitez adopter un chien qui s’entend particulièrement bien avec les enfants ? Vous avez d’autres animaux et vous avez envie d’une bonne cohabitation ? Alors le Border Collie est le chien qu’il vous faut (mais attention, il ne sera pas forcément heureux dans un appartement).

Historique

Les Borders sont une région de haute tradition pastorale entre l'Angleterre et l'Ecosse ; le chien de berger local y est un indispensable auxiliaire. On différencie au XIXème siècle le « Working Collie » du «Show Collie », élevé pour la beauté et la compagnie. En 1906 des bergers écossais fondent l'International Sheepdog Society, imposant l'appellation « Border Collie ». La sélection reste depuis ce temps basée sur le travail ; un apport de Setter donne à la race un coulé typique en action. Elle est introduite en France dans les années 1960.

Standard

L'apparence comptant moins que les capacités, on voit quelques différences de type. Toisant 50 à 55 cm au garrot, le Border a une silhouette harmonieuse sans légèreté excessive, avec ossature et musculature suffisantes pour le travail. Les oreilles sont droites ou semi-dressées, le poil court, mi-long ou long. La robe est souvent noire et blanche, parfois blue merle (avec des yeux bleus). Situation unique, un test sur troupeau est obligatoire pour la confirmation.

Caractère

Le Border Collie est un chien soumis, extrêmement réceptif. Très vif, il déploie une grande énergie et un instinct de rassembleur du troupeau unaninement célébré ; il sait aussi faire preuve de courage. Fou du travail, il se donne sans compter. Précoce et très maniable, c'est le chien de troupeau le plus facile à dresser. Très désireux de plaire à son maître, ce collaborateur émérite est aussi le meilleur compagnon du berger.

Utilisation

Chien de berger le plus utilisé dans le monde, il travaille sur ovins, bovins, volaille, porcs. Il fait merveille en utilisation réelle comme en concours, où il truste les récompenses. Il est très présent en Agility, où sa rapidité et sa précision conviennent parfaitement. Il brille aussi en Obéissance, Pistage, Cavage. 

Sélection de croquettes pour chien de race Border Collie

Commentaires

Pas encore de commentaires.