
Basset Hound: fiche de race
Venant de Grande Bretagne, le Basset Hound est un chien qui est vraiment atypique. Il est idéal lorsque l’on souhaite adopter son tout premier chien car c’est une race qui est vraiment sociable. Il s’entendra parfaitement avec les enfants, les étrangers mais aussi les autres animaux.
Tout savoir sur le Basset Hound
On ne dirait pas en voyant son physique, pourtant le Basset est un redoutable chasseur. Ce n’est pas parce qu’il est court sur pattes qu’il n’est pas endurant. Vous avez envie d’en adopter un mais vous souhaitez le faire dans les meilleures conditions possibles ? Découvrez sans plus tarder toutes nos informations sur cette race hors du commun.
Historique
Le bassetisme, qui raccourcit les membres sans affecter le corps, est une mutation naturelle dans l'espèce canine, dont ce chien anglais est une illustration extrême. Il descend d'une vieille race française disparue, le Basset d'Artois, sans doute connue depuis longtemps en Angleterre puisqu'on trouve une référence dans Shakespeare à la fin du XIXème siècle, un apport probable de Saint-Hubert donne naissance au Basset Hound actuel. Introduit à cette époque aux Etats-Unis, il s'y développe avec un immense succès. Souvent utilisé par la publicité, il a en France une notoriété certaine.
Standard
C'est vraiment un chien singulier. Très près du sol, il toise de 33 à 38 cm au garrot, mais pèse plus de 20 kg. Les membres très courts ont une ossature épaisse. Le dos est large, les côtes cintrées. Le crâne est rond comme un dôme, le chanfrein long et incliné, le stop effacé les oreilles très longues sont attachées bas et enroulées comme des tuyaux. Le relâchement cutané, plis aux membres, fanon prononcé, babines tombantes, paupières lâches, est très important. Le poil court est tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc).
Caractère
Son air profondément mélancolique, qui a contribué à faire son succès, est trompeur : le Basset Hound est en fait un joyeux luron, espiègle, gourmand, affectueux, démonstratif. Calme et doux en famille, c'est une bonne pâte, aimable avec ses congénères. Il est toutefois indépendant et très têtu, et demande une éducation sans faiblesses.
Utilisations
Malgré son physique, il reste un chien courant très efficace peu rapide, il est par contre remarquablement persévérant et endurant.
Le conseil de Polytrans
Il n'est pas fragile mais il faut lui épargner tout embonpoint superflu et de fréquentes montées d'escaliers. La reproduction, très délicate, est une affaire de spécialistes.