
Mon chien n'est pas tatoué, qu'est-ce que je risque ?
Vous venez d'adopter un chien ou de le récupérer, mais il n'est pas tatoué. Vous vous posez la question de savoir si vous allez le tatouer ou non ? Sachez que le propriétaire a des devoirs et des obligations à respecter pour pouvoir conserver son chien.
Polytrans vous donne des conseils et vous explique les risques que vous encourrez si vous ne tatouez pas votre chien.
LES OBLIGATIONS D'UN PROPRIÉTAIRE DE CHIEN
Il faut savoir que quand vous adoptez un chien ou que vous le récupérez, vous devenez responsable de lui. La loi impose aux propriétaires de tatouer ou de pucer son animal et de l'inscrire sur le registre de la Société Centrale Canine. Tout changement d'adresse doit être signalé à cette Société afin que les registres soient tenus à jour.
Selon la catégorie de votre animal de compagnie, vous devrez peut-être acheter une muselière pour chien afin de sortir de manière légale.
Le tatouage ou puçage électronique est effectué par le vétérinaire en quelques minutes. Chaque chien doit posséder un numéro qui lui est propre et être lisible si nécessaire. Les puces sont lisibles avec un lecteur de puce spécifique.
LES BONNES RAISONS DE TATOUER SON CHIEN
Le propriétaire d'un chien qui décide de ne pas tatouer son chien risque une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à plus de 4000 euros en cas de contrôle du chien par la police. Si le chien est perdu, sans tatouage, la fourrière ne pourra pas retrouver le propriétaire. Le chien ne sera conservé que quelques jours en fourrière et il existe un risque d'euthanasie si personne ne vient le récupérer. Vous ne pourrez pas emmener un chien sans tatouage dans les campings ou lors d'un voyage à l'étranger.