
Tatouage ou puce électronique ?
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA PUCE
La puce ne peut être lue qu'avec un appareil spécial lecteur de puce qui, compte tenu de son coût tiré à la baisse , commence à se rencontrer chez les éleveurs, pensions animalières, refuges canin et fourrières municipale animalière.
Obligeant la personne recueillant un chien fugueur ou perdu identifié électroniquement à se rendre chez un vétérinaire pour connaître les coordonnées du propriétaire de cet animal. Ce qui complique singulièrement l'accueil des chiens égarés, surtout en période dominicale où beaucoup de cabinets sont fermés (obligeant alors à accueillir le chien chez soi et à le nourrir plusieurs jours).
Ceci d'autant plus que, la puce étant invisible à l'œil nu, il n'est pas évident que le simple particulier, malgré toute sa bonne volonté, pense à s'assurer de sa présence.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU TATOUAGE
Alors que, parce que très visible, le tatouage peut être non seulement repéré mais déchiffré par le premier venu. Auquel cas il suffira de contacter téléphoniquement le Fichier Central pour obtenir les coordonnées du propriétaire du chien.
Contrairement à ce que l'on entend trop souvent dire, la carte d'identification du chien ne constitue pas la preuve irréfutable de son appartenance à la personne dont elle porte le nom. Il s'agit d'une présomption simple. La preuve réelle de l'appartenance du chien est constituée par la facture (acquittée), l'attestation ou la convention de vente.